De forts tirs et de puissantes explosions ont été entendus dans la nuit de mercredi à jeudi autour de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, au Niger, avant qu’un retour au calme soit signalé en début de matinée, ont indiqué des témoins et agences de presse.
Selon un témoin interrogé par Reuters, des rafales d’armes à feu soutenues et de fortes explosions ont été entendues vers minuit (GMT) près de l’aéroport, et un enregistrement vidéo partagé sur le réseau social X montrait des éclairs dans le ciel nocturne causés par les tirs, bien que ce document n’ait pas été vérifié de manière indépendante. Aucun porte‑parole du gouvernement militaire nigérien n’a immédiatement répondu aux demandes de commentaire.
Des habitants ont aussi signalé que les échanges de tirs ou explosions ont duré environ deux heures, suscitant inquiétude et perturbations dans les quartiers proches du site ; la situation est ensuite revenue au calme, avec les forces militaires placées en état d’alerte, rapporte l’agence Xinhua.
La version d’AFP, corroborée par plusieurs médias, précise que les explosions et tirs ont cessé après quelques heures vers 02 h du matin (01 h GMT), mais que aucune explication officielle ni bilan n’a été fourni par les autorités à ce stade. Seules des images partagées par des habitants montrent des traînées lumineuses dans le ciel et des flammes auprès de l’aéroport ; ces images n’ont pas été confirmées de façon indépendante.
L’aéroport de Niamey, situé à une dizaine de kilomètres du palais présidentiel, abrite une base de l’armée de l’air nigérienne et des installations militaires importantes, ce qui en fait une zone sensible dans un contexte de violences jihadistes récurrentes dans le pays et la région.
Depuis juillet 2023, le Niger est dirigé par un gouvernement militaire, après un coup d’État contre le président Mohamed Bazoum. Depuis, le pays a formé, avec le Mali et le Burkina Faso, la Confédération des États du Sahel, rompant ses accords militaires avec des puissances occidentales comme la France et les États-Unis.
AC/APA
Source: https://www.legrandsoir.info/
Crédito: Link de origem
