La 3e édition se tiendra les 06 et 07 février 2026 – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Placée sous le thème « De l’épargne à la prospérité : bâtir aujourd’hui et transmettre demain », la SEI 2026 vise à sensibiliser les citoyens à l’importance d’une gestion financière responsable, structurée et tournée vers l’avenir. L’initiative est portée par FIM Legacy.
Concernant la thématique, le conférencier, Christophe Yaméogo, a insisté sur la nécessité de dépasser la simple accumulation de biens matériels pour intégrer la dimension comportementale de la gestion financière. Selon lui, bâtir la prospérité implique avant tout de préparer l’après, en transmettant aux générations futures non seulement des ressources, mais surtout des valeurs, des attitudes responsables et des compétences financières.
Il a ainsi souligné que la manière de gagner, gérer et faire fructifier l’argent est largement influencée par les comportements observés au sein de la famille et de l’environnement social. D’où l’importance de désactiver le pilotage automatique dans la gestion quotidienne des finances, en prenant conscience des petites dépenses souvent négligées, mais cumulativement coûteuses.
L’annonce de la 3e édition de la SEI qui se tiendra les 06 et 07 février 2026 a été faite devant une vingtaine de journalistes
« Le thème qui sera abordé cette année, concernera l’épargne, la prospérité et comment bâtir pour transmettre. Il ne s’agira pas seulement de questions d’argent. Il s’agira également de transmettre de manière intentionnelle les bonnes attitudes à nos enfants pour que l’argent ou les biens matériels qu’on pourra les laisser ne soient pas dilapidés derrière », a déclaré le coordinateur général, Christophe Yaméogo.
Pour l’édition 2026, l’objectif général est de favoriser l’émergence d’une société financièrement instruite, prospère et capable de transmettre un patrimoine durable. Pendant deux jours, la SEI 2026 proposera une série d’activités notamment des keynotes, des ateliers pratiques, des panels de haut niveau, des meet-up d’inspiration, ainsi que SEI Kids, un espace dédié à l’éducation financière des enfants. L’événement sera également marqué par le lancement du magazine SEImmag et par une soirée de la prospérité, dédiée au networking et à la valorisation des initiatives inspirantes.
Sur le plan des innovations, les organisateurs ont annoncé plusieurs nouveautés. En plus des traditionnels tirages au sort, un participant pourra repartir cette année avec un compte d’investissement d’une valeur de 200 000 FCFA, offert par le partenaire principal, afin de l’encourager à faire ses premiers pas dans l’investissement.

« La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire au numéro 56472323 », a précisé le coordinateur général, Christophe Yaméogo
Autre innovation annoncée est la traduction des panels en langues nationales, afin de permettre une participation inclusive, y compris pour les personnes ne maîtrisant pas le français.
Les publics cibles sont variés et comprennent les étudiants et jeunes diplômés, les salariés du public et du privé, les entrepreneurs, commerçants et artisans, les institutions financières, les fonds d’investissement, les fintechs, les décideurs politiques et économiques, les femmes cheffes de famille ou d’entreprise, les fonctionnaires proches de la retraite ainsi que la diaspora.
La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire au numéro 56472323.
Hanifa Koussoubé
Lefaso.net
Crédito: Link de origem
