Top Header Ad

Le projet « Espace civique » livre ses temps forts à travers un film de capitalisation – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


La salle Tanghin de Silmandé a vibré, lundi 26 janvier 2026, au rythme de la résilience et du vivre-ensemble. Le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) a procédé à la projection officielle d’un film de capitalisation sur le projet « Espace civique », en présence des partenaires et des acteurs de mises en œuvre du projet. Un moment fort, marqué par la présence de la Directrice Générale de DCAF, qui a réaffirmé l’engagement de sa structure pour un Burkina Faso uni et prospère.

Une image vaut mille mots, dit-on. Pour clore en beauté ses activités du projet « Espace civique », le DCAF a choisi le septième art pour immortaliser les acquis de son intervention. Le film de capitalisation, projeté devant un parterre de partenaires techniques et financiers et de bénéficiaires, retrace les succès, les défis et surtout les témoignages poignants de Burkinabè ayant réappris à bâtir des ponts là où s’élevaient des murs.

Le projet « Espace civique » est une initiative financée par le Royaume de Belgique et mise en œuvre sur une période de deux ans (2023 – 2025), sous le leadership du Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) avec un consortium de sept organisations locales que sont l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB), l’Association pour la relance culturelle et artistique nouvelle (ARCAN), l’Association pour la Tolérance religieuse et le dialogue interreligieux (ATR/DI) l’Association SEMFILMS, le Centre d’information et de formation sur les droits humains en Afrique (CIFDHA), le Centre national de presse Norbert Zongo, EDUCOMUNIK. Ce projet vise à lutter contre la désinformation, les discours de haine en ligne et hors ligne ainsi que les violences basées sur le genre et à promouvoir la cohésion sociale au Burkina Faso.

Des résultats concrets pour la paix

Le film met en lumière les mécanismes de lutte contre la désinformation et les discours de haine, les violences basées sur le genre et les espaces de dialogue intercommunautaires mis en place durant le projet. Des témoignages de femmes et de jeunes, des leaders communautaire, fers de lance de cette initiative, ont ému l’assistance, montrant que la cohésion sociale n’est pas qu’un concept, mais une réalité vécue sur le terrain.

La cohésion sociale est un chantier permanent

Présente à cette cérémonie, Son Excellence l’ambassadrice Mme Nathalie CHUARD, Directrice Générale de DCAF, en mission au Burkina Faso, n’a pas caché sa satisfaction. Pour elle, ce film n’est pas une fin en soi, mais un outil de plaidoyer et d’apprentissage. « Je suis impressionnée par le travail qui a été abattu dans le cadre de ce projet et je vous invite à ne pas perdre les acquis. Je voudrais réaffirmer notre engagement à continuer de soutenir toutes les initiatives visant à renforcer une gouvernance sécuritaire plus inclusive et participative, en accompagnant les acteurs du changement que vous êtes. », a-t-elle déclaré lors de son allocution.

Pour les acteurs de mise en œuvre, ce projet était plus que nécessaire vu sa pertinence.

« Ce projet a eu un impact positif pour les bénéficiaires, mais également pour nous. J’ai eu des connaissances en gestion de projet et même sur le plan personnel, j’ai beaucoup appris. Je suis devenue plus vigilante sur ma vie en ligne et hors ligne, pour ne pas être victime ou autrice de désinformation. », témoigne Aïcha MAÏGA.

Un outil de diffusion et de plaidoyer

Ce film de capitalisation sera désormais utilisé comme outil de sensibilisation dans les différentes zones d’intervention de DCAF et servira de base de données pour les acteurs de la consolidation de la paix au Burkina Faso.

La cérémonie s’est achevée par une photo de famille, symbole de l’unité, avec la promesse que les graines semées par ce projet continueront de germer dans le cœur des Burkinabè.

Correspondance particulière 

L’article Promotion de la Paix au Burkina Faso : Le projet « Espace civique » livre ses temps forts à travers un film de capitalisation est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.