Le cabinet de la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Kaba Nialé, a été le théâtre d’une convocation formelle de l’ambassadeur de la République du Niger en Côte d’Ivoire. Au cœur de cette crise : les déclarations fracassantes tenues la veille par le chef de la junte nigérienne.
Dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026, la base aérienne 101 de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey a été la cible d’une attaque d’envergure, revendiquée par l’État islamique (EI) via son organe de propagande Amaq.
Lors de sa visite sur les lieux jeudi, le président nigérien, le général Abdourahamane Tiani, a nommément pris à partie ses homologues français, béninois et ivoirien. Il a, ensuite, salué la réactivité des forces nigériennes.
« Nous rappelons aux sponsors de ces mercenaires, notamment Emmanuel Macron, Patrice Talon, Alassane Ouattara, que nous les avons suffisamment écoutés aboyer et qu’ils s’apprêtent, eux aussi, à leur tour, à nous écouter rugir », a-t-il lancé devant ses troupes.
Lors de l’entretien avec la diplomate nigérienne, la cheffe de la diplomatie ivoirienne, Kaba Nialé, a condamné avec la « plus grande fermeté » des déclarations jugées contraires aux usages diplomatiques et portant une « grave atteinte à l’honneur » du président Alassane Ouattara.
Le ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères a souligné que, si la Côte d’Ivoire reste fidèle à sa tradition de dialogue, elle ne saurait tolérer des agissements de nature à « compromettre sérieusement » les relations bilatérales.
Une note de protestation formelle a été remise à l’ambassadeur pour transmission aux autorités de Niamey. Le communiqué d’Abidjan se veut d’ailleurs très clair sur la suite des événements : le gouvernement ivoirien « se réserve le droit de tirer toutes les conséquences qui s’imposent ».
Alors que l’EI revendique des dégâts significatifs lors de l’attaque de la base 101, cette nouvelle fracture diplomatique entre le Niger et ses voisins de la sous-région complique davantage la coopération sécuritaire dans une zone sahélienne déjà sous haute tension.
AP/Sf/APA
Source: https://fr.apanews.net/
Crédito: Link de origem
