Un glissement de terrain s’est produit mercredi sur le site d’extraction de coltan de Rubaya, dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, a rapporté la presse nationale.
L’éboulement aurait été provoqué de fortes pluies qui s’abattaient sur la région depuis plusieurs jours. D’après les premières estimations, au moins 226 mineurs auraient perdu la vie après avoir été ensevelis sous les décombres.
Les travailleurs blessés et extraits des décombres ont été transférés vers des établissements de santé à Goma après avoir reçu les premiers soins tandisque es opérations de recherche et de secours se poursuivent difficilement en raison des problèmes d’accès à la zone et du caractère largement informel des activités minières.
Dans un communiqué rendu public ce dimanche, le ministère turc des Affaires étrangères a présenté ses condoléances à la suite de ce drame meurtrier et indiqué qu’Ankara était « profondément attristée » par les pertes humaines causées par l’incident.
« Nous présentons nos condoléances aux familles endeuillées ainsi qu’au peuple de la République démocratique du Congo, et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés », a précisé le ministère.
Les éboulements sont fréquents dans la région, en raison du manque de contrôle des activités d’extraction et de l’absence d’infrastructures de sécurité adéquates.
En juin 2025, un effondrement survenu sur un site minier de Masisi avait déjà coûté la vie à 17 travailleurs.
Source: https://www.aa.com.tr/fr
Crédito: Link de origem
