Le 31 janvier 2026, les Forces aériennes de l’AES ont mené des frappes ciblées dans la zone d’Akabar, au sud de Ménaka (nord-est du Mali), le long de la ligne frontalière avec le Niger. Ces opérations ont permis de neutraliser plusieurs combattants affiliés à l’EIGS (État islamique dans le Grand Sahara) et de détruire leurs moyens logistiques.
Selon le communiqué officiel, une première frappe a neutralisé une vingtaine de terroristes circulant à moto et détruit deux tricycles utilisés pour le transport de matériel. D’autres groupes armés, repérés ultérieurement dans la même zone, ont également été ciblés et neutralisés, de même que les équipements qui les accompagnaient.
Par ailleurs, des éléments terroristes rescapés de précédents raids aériens menés le 29 janvier 2026 au nord de Ménaka, affaiblis par le manque de carburant et de munitions, ont été repérés alors qu’ils s’étaient regroupés dans un secteur déjà sous surveillance. Ils ont, eux aussi, été neutralisés par les forces aériennes de l’AES.
Les informations recoupées par les services de renseignement confirment également la neutralisation d’Abou Alghabas Ichmali, le 29 janvier 2026 dans la zone d’Inatabakat, au nord de Ménaka. Cet individu est présenté comme un responsable d’exactions graves contre les populations civiles de la région.
L’État-Major Général des Armées a assuré que les opérations de recherche et de neutralisation des groupes terroristes se poursuivent sur l’ensemble de l’espace AES, réaffirmant la détermination des forces confédérales à restaurer durablement la sécurité.
La Rédaction de Maliweb.net
Crédito: Link de origem
