Top Header Ad

Dr Amélie Pélagie Yanogo propose des solutions innovantes pour la filière tomate – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Wendzoodo ​Amélie Pélagie a publiquement soutenu, ce samedi 31 janvier 2025 à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, sa thèse de doctorat unique intitulée : « Irrigation de complément et fertilité des sols pour une gestion durable de la productivité des terres et de l’eau sous la culture maraîchère : cas de la tomate ».

​Les travaux de recherche de Amélie Pélagie Yanogo ont été menés sous la houlette du Pr Samuel Ouoba, professeur titulaire à l’université Joseph Ki-Zerbo, Président de l’Université Yembila Abdoulaye Toguyeni. L’impétrante s’est intéressée à l’effet de l’interaction entre l’eau et la fertilisation organique  sur la productivité des terres et de l’eau sous culture de la tomate.

​Son étude s’inscrit dans une démarche de recherche-action visant à fournir des solutions concrètes aux producteurs de tomates du Burkina Faso. Ses résultats de recherches fournissent des techniques agricoles permettant d’économiser l’eau d’irrigation tout en améliorant la fertilité des sols grâce à un apport raisonné en eau et en fertilisant organique.  .

​« J‘ai voulu m’orienter dans un axe de recherche qui permettrait d’obtenir des résultats concrets directement applicable par les producteurs agricoles Burkinabè. Ainsi, cette étude apporte des solutions durables afin de répondre aux difficultés rencontrés par les producteurs»  a expliqué le  Dr  Wendzoodo Amélie Pélagie YANOGO.

​Le jury était présidé par le Pr Joseph Bathiebo, professeur titulaire à l’université Joseph Ki-Zerbo. Le Dr Paul Sawadogo, directeur de recherche au CNRST, en était le rapporteur. Le jury comptait également le Pr Abdou Gana Lawane, maître de conférences à l’université 2iE, et le Pr Raguilgnaba Sam, professeur titulaire à l’université Nazi Boni, comme rapporteurs. Le Dr Aimé Séverin Kima, chargé de recherche au CNRST, est intervenu en tant qu’invité et encadreur de l’impétrante dans réalisation des travaux.

À l’issue de la présentation de ses travaux de recherche, le jury a décerné le titre de docteur à Amélie Pélagie YANOGO avec la mention « Très Honorable », preuve de l’importance de sa contribution à la recherche scientifique au Burkina Faso.« Je suis très heureuse d’avoir cette reconnaissance de la part de mes pairs et de la part de mes encadreurs. C’est tout un honneur. (…) En ce qui concerne le domaine de la recherche, les expérimentations continuent sur les sols, particulièrement concernant la tomate et d’autres études. On va continuer à gravir les échelons et chercher à se positionner dans le monde de la recherche », a-t-elle confié.

À terme, le Dr Amélie Pélagie Yanogo espère que son étude contribuera à l’atteinte des objectifs de l’Offensive agropastorale en cours au Burkina Faso. Les solutions préconisées dans sa thèse visent à soutenir la souveraineté alimentaire du pays. Selon la chercheuse, l’adoption de ces outils par les agriculteurs permettra d’assurer une production continue et de mettre fin aux pénuries saisonnières de ce légume de grande consommation.

Saydou Ismaël GANAME

Faso7

L’article Burkina Faso : Dr Amélie Pélagie Yanogo propose des solutions innovantes pour la filière tomate est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.