Plus de 94 tonnes d’or en 2025, soit un accroissement de plus de 30 tonnes comparativement à 2024, selon le ministre Yacouba Zabré Gouba – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Sur le plan global, le ministre a indiqué que l’année 2025 a été consacrée à l’opérationnalisation des différentes réformes engagées en particulier dans le secteur de l’énergie. Ces réformes, selon lui, avaient pour objectif central l’affirmation de la souveraineté énergétique et minière du Burkina Faso.
Concernant le secteur minier, le ministre a affirmé que les actions entreprises visaient à asseoir la souveraineté nationale sur les ressources naturelles. Cette orientation s’est traduite par l’opérationnalisation de la SOPAMIN et par l’exercice effectif des missions régaliennes de suivi et de contrôle des 15 mines actuellement en production.
Selon Yacouba Zabré Gouba, le secteur minier s’est globalement bien comporté en 2025, avec une augmentation d’environ 30 tonnes de la production par rapport à l’année 2024. En matière de lutte contre les circuits frauduleux, près de 10 kilogrammes d’or ont été collectés, tandis que le secteur de l’artisanat minier a contribué à hauteur d’environ 42 tonnes.
Le ministre a indiqué que cette dynamique renforcera la contribution du secteur minier au produit intérieur brut, avec des effets positifs attendus sur la valeur ajoutée et le taux de croissance économique du pays.
Dans le secteur de l’énergie, les actions du gouvernement se sont articulées autour de six axes majeurs, dont le premier concerne l’augmentation de la capacité de production. À ce titre, des projets structurants ont été engagés et devraient se concrétiser en 2026, avec une capacité additionnelle attendue de près de 200 mégawatts. Ce qui permettra de renforcer durablement les infrastructures nationales de production et à asseoir la souveraineté énergétique du pays.
En plus, d’importants efforts ont été consentis pour densifier les réseaux de transport et de distribution afin de rendre l’énergie produite accessible aux populations. En 2025, selon le ministre Gouba, environ 165 kilomètres de lignes de transport ont été construits, ainsi qu’environ 500 kilomètres de lignes basse tension. Ces réalisations ont permis de raccorder près de 170 000 nouveaux ménages.
Le ministre a également souligné les progrès réalisés en matière d’électrification rurale, avec le raccordement de 131 nouvelles localités. Des actions spécifiques ont par ailleurs été menées en faveur des personnes déplacées internes, notamment à travers la réhabilitation d’infrastructures endommagées, la distribution de 5 900 kits aux élèves déplacés internes et l’installation de 370 lampadaires dans leurs zones d’accueil.
Dans le cadre de l’accompagnement des forces de défense et de sécurité et de la lutte contre l’insécurité et le grand banditisme, plus de 25 000 luminaires ont été mis à disposition dans les centres urbains et périurbains. Le ministère a aussi poursuivi la digitalisation des procédures afin d’améliorer l’accès des usagers aux services publics.
Des perspectives axées sur la souveraineté en 2026
En ce qui concerne les perspectives pour 2026, et conformément aux orientations données par le Premier ministre, Yacouba Zabré Gouba a annoncé la poursuite des efforts en faveur de la souveraineté énergétique et minière. Cela passera par la continuation de la construction des infrastructures de production, ainsi que par le renforcement des réseaux de transport et de distribution.
Le gouvernement entend également accroître la maîtrise de l’État sur les ressources naturelles, améliorer la connaissance du sol et du sous-sol à travers une réforme majeure du BUMIGEB, et accompagner la réorganisation du sous-secteur de l’artisanat minier autour de coopératives, tout en soutenant des initiatives privées.
À cet effet, l’année 2026 devrait voir le développement d’au moins dix unités semi-mécanisées portées par des Burkinabè. Une initiative qui pourrait contribuer de manière substantielle à l’augmentation de la production nationale d’or.
Rama Diallo
Lefaso.net
Crédito: Link de origem
