Top Header Ad

Distinctions nationales : Le mouvement «MALI EN MARCHE» plaide pour la déchéance

Notre confrère Guindo Youssouf, non moins président de MEC, n’a pas fait dans la langue de bois, après avoir constaté l’ampleur des détournements de fonds spéciaux, publics et sociétaux. Il propose le retrait, par décret, des distinctions d’ordre national aux auteurs de détournement de fonds publics, en s’appuyant notamment sur la panoplie de rapport accablants émanant chaque année du Bureau du Vérificateur Général et de l’Office de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite.

Selon «MALI EN MARCHE», la mesure de déchéance procède également d’une moralisation de la vie publique qui consiste à exclure des ordres nationaux (Chevalier, Officier, Commandeur) ceux qui ont commis une faute grave ou subi une sanction pénale. Dans la législation actuelle, en cas de condamnation, le magistrat informe le Grand Chancelier, lequel prépare un décret d’exclusion soumis à la signature du Président de la République. De quoi exposer aux yeux du peuple, le manque de pudeur d’égard de la personne concernée vis-à-vis de la chose publique.

Actuellement, les ordres nationaux sont régis par des lois et décrets (ex: Loi n°63-31/AN-RM, Décret n°2019-1008/P-RM) qui encadrent leur attribution, mais aussi la déchéance des médailles. Par sa suggestion, Mali En Marche vise à préserver la dignité et la valeur des distinctions qui récompensent la bravoure, l’innovation, la dignité et le leadership. Au demeurant, les autorités de la Transition viennent de consacrer des acteurs du monde pétrolier pour avoir contribué à braver la crise du carburant et l’embargo des djihadistes sur les citernes en fin 2025.

Si le retrait des ordres nationaux est déjà prévu pour les cas de manquements graves à l’honneur, le renforcement de la législation par des décrets à l’encontre des pratiques de détournement entre autres tiendrait aussi d’une justice sociale.

I. KEITA

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.