L’annonce de Poutine sur les gros contrats d’armements avec l’Afrique "renforce la sérénité des pays africains", selon un expert
Il dit observer “avec admiration” que de nombreux États, particulièrement au Sahel, s’orientent vers Moscou pour renforcer leur sécurité, leur base militaire et industrielle.
La coopération russo-africaine en défense et technologies sensibles s’inscrit dans la géopolitique mondiale actuelle, face à “un dirigeant américain imprévisible”, selon lui.
“La Russie met souvent en avant ses relations avec l’Afrique héritée de la période soviétique”, rappelle le chef d’entreprise. Une mémoire qui est vive en Afrique, marquée par le soutien de l’URSS en Angola, au Congo ou au Mali sous Modibo Keïta.
La production militaire russe dépasse largement celle de l’Occident, souligne Teehl Loé Konaté. Et elle “favorise l’innovation technologique” au service de la défense, non de l’agression. “Ce sont ceux qui agressent qui rendent la géopolitique instable”, pas les pays africains ni la Russie, ajoute-t-il.
Quant au Sahel , “la situation sécuritaire n’est pas aussi fragile que ce que certains médias veulent faire croire”, conteste-t-il concernant la vision médiatique occidentale. Les progrès sont réels grâce aux partenariats avec la Russie, la Chine et la Turquie, face aux groupes terroristes et mafieux.
Il évoque aussi la “recherche de revanche” de l’administration Macron et des intérêts français, perturbés par les leaderships africains qui refusent de s’accommoder de l’ingérence. Pour les Africains, “c’est un combat légitime”, estime-t-il.
Source: https://fr.sputniknews.africa/
Crédito: Link de origem
