La Brigade Laabal donne une semaine avant les réquisitions – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) a annoncé au cours d’une conférence de presse, ce 3 février 2026, l’implication de la Brigade Laabal pour le recouvrement des factures impayées.
Le Directeur général de l’Office Nationale de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA), Fladion Idrissa Sourabié, a justifié l’implication de la Brigade Laabal dans le recouvrement des factures impayées au regard du niveau élevé d’arriérés. À la date du 31 janvier 2026, il a indiqué que les impayés des factures d’eau, d’assainissement et des travaux réalisés par l’ONEA sont estimés à près de 35 milliards de FCFA.
L’ONEA a précisé que l’intervention de la Brigade Laabal se fait uniquement dans le but de recouvrer les créances pour lesquelles les moyens conventionnels ne permettent pas d’avoir des résultats probants. L’opération cible principalement les gros débiteurs et entend préserver le service public de l’eau pour ceux qui n’ont pas d’autres alternatives.
« Au regard de son caractère social, I’ONEA a toujours privilégié le dialogue et la flexibilité. Mais cette approche ne peut justifier l’accumulation d’arriérés aussi importants. C’est pourquoi avec les orientations des structures de tutelle, l’ONEA opte désormais pour un changement de posture », a-t-il expliqué.
Selon Flandion Idrissa Sourabié, cette situation est loin de favoriser l’ONEA dans l’accomplissement de sa mission de service public. La nationale de l’eau potable a besoin de ressources financières pour réaliser les infrastructures structurantes, pour étendre le réseau et pour œuvrer dans l’approvisionnement durable en eau potable. De ce fait, elle exhorte ses clients à s’acquitter du paiement effectif des factures.
« Aujourd’hui, nous lançons un appel aux clients et à toutes les structures qui enregistrent des impayés dans leurs portefeuilles. Payer sa facture d’eau est un acte de solidarité, un geste de responsabilité. Il est donc essentiel que chacun assume pleinement ses responsabilités », a ajouté Fladion Idrissa Sourabié.
De son côté, le Commandant de la brigade Laabal, le Lieutenant Frank Octave Kabré, a annoncé aux clients de l’ONEA qu’ils ont un délai d’une semaine pour se mettre à jour. Passé ce délai, ils seront réquisitionnés jusqu’au paiement effectif. Pour lui, la construction du Burkina Faso ne peut se réaliser ni dans l’incivisme, ni dans la violation des règles et des lois établies.
« (…) Refuser de payer sa facture d’eau est un acte incivique et un manquement à son devoir. Nous appelons donc, que ce soit les particuliers ou que ce soit les différentes entreprises, à se mettre à jour en payant leurs factures, et cela, dans un délai d’une semaine. Passé ce délai, ils seront naturellement réquisitionnés. Ils vont contribuer d’une autre manière à construire le pays, et ils vont payer leurs factures », a-t-il ajouté.
Ce partenariat entre l’ONEA et la brigade Laabal sera axé sur la sensibilisation des citoyens, la lutte contre la fraude et l’incivisme en matière de paiement des factures, ainsi que l’accompagnement des actions menées pour le bien-être des Burkinabè.
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Factures impayées de l’ONEA : La Brigade Laabal donne une semaine avant les réquisitions est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
