Le Commandant Ismaël Sombié affiche un taux de réussite de 95,42 % – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Le ministre d’État chargé de l’Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié, a été évalué ce mardi 3 février 2026 par le Premier ministre Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo sur l’exécution du contrat d’objectifs 2025. Le taux d’atteinte des objectifs au 31 décembre 2025 s’établit à 95,42%, sur neuf objectifs et 13 orientations.
En 2025, les besoins céréaliers du Burkina Faso ont été couverts à 126,4%, dépassant l’objectif de 100%. La couverture des besoins en poisson, notamment le clarias et le tilapia, a atteint 80%, avec quelques difficultés. Le renouvellement de 15% des vergers de manguiers a été réalisé via la mise à disposition de plants.
Par ailleurs, la production de blé a été relancée sur 2 500 hectares, avec des récoltes estimées à environ 9 000 tonnes pour la campagne 2025-2026. Les productions avicoles et de petits ruminants ont progressé « à des taux très intéressants », grâce à la distribution de noyaux reproducteurs.
Des conseils de discipline ont été mis en place au sein du ministère et ils fonctionnent dans le cadre de l’application des règlements disciplinaires.
Faso Kosam a bénéficié de l’ouverture de trois unités nationales, avec des produits insuffisants pour la demande. « Les produits de Faso Kosam se vendent très bien et sont même insuffisants », a déclaré le ministre.
Il a annoncé que des vaches laitières brésiliennes arriveront pour soutenir la production en lait. « Nous avons anticipé pour engager la mise en place de deux unités de transformation à Koubri et à Bobo-Dioulasso pour permettre à la production d’être absorbée et à Faso Kosam de pouvoir satisfaire le besoin au plan national », a annoncé le ministre.
Faso Gulgo monte en puissance, selon le ministre, avec de nouvelles unités qui sont en train d’être mises en place. Une unité de production d’aliments poissons est en cours d’installation à Bobo-Dioulasso et une autre est prévue à Koubri. Des unités de production d’aliments de bétail viendront renforcer celle existante, selon le ministre.
Bientôt la phase 2 de l’offensive agropastorale et halieutique
L’Office national des barrages (ONBA) est engagé sur la réalisation du barrage de Goulouré à 100%, avec un taux d’exécution de plus de 50%. L’ONBA est aussi impliqué dans la réalisation des barrages de Pokapo dans la région du Nazinon et celui de Diaradougou, qui est de 10 millions de m³, qui va permettre d’irriguer les 1 560 ha de périmètres de Bama.
Des traceurs ont été implantés sur les tracteurs des brigades de mécanisation agricole afin d’améliorer l’appui au labour et la surveillance des superficies labourées.
Le Premier ministre a engagé le Commandant Ismaël Sombié à consolider les acquis et à relever les difficultés pour renforcer l’autosuffisance alimentaire. La phase 2 de l’offensive agropastorale et halieutique sera lancée après la campagne sèche 2024-2025.
« La perspective, c’est la phase 2 de l’offensive agropastorale et halieutique, parce que la première phase s’achève fin 2025. Nous n’avons pas encore fait le bilan de la première phase parce qu’il y a la campagne sèche qui est comptabilisée comme faisant partie de cette première phase, dont les récoltes vont se produire dans les mois à venir. A l’issue de cela, nous allons présenter le bilan global des 8 produits de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025, à leurs Excellence le camarade Premier ministre et le camarade Président du Faso, Chef de l’État, et pour recevoir des orientations pour avancer sur la formulation de la deuxième phase, qui va consolider non seulement les acquis de la première phase, mais également intégrer d’autres produits de grande consommation pour une autosuffisance totale du Burkina Faso », a annoncé le Commandant Ismaël Sombié.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Contrat d’objectifs : Le Commandant Ismaël Sombié affiche un taux de réussite de 95,42 % est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
