Top Header Ad

USA/tentative d’assassinat de Donald Trump : Ryan Routh condamné à perpétuité

Reconnu coupable de tentative d’assassinat contre Donald Trump, Ryan Routh a été condamné mercredi à la prison à vie par un tribunal fédéral de Floride aux Etats-Unis. Agé de 59 ans, il avait été déclaré coupable en septembre de cinq chefs d’accusation, dont celui visant l’attaque d’un candidat à l’élection présidentielle. L’accusation avait requis la peine maximale, qui a été suivie par la cour.

Au moment du prononcé de la peine, la juge Aileen Cannon a estimé que « la peine raisonnable dans ce dossier est la prison à vie », précisant vouloir protéger la population de « tout futur crime » que l’accusé pourrait commettre. Lors du procès, Ryan Routh avait plaidé non coupable et assuré lui-même sa défense, avec l’autorisation de la magistrate, malgré l’absence de formation juridique.

Une tentative d’assassinat près du golf de Trump

L’homme avait été arrêté le 15 septembre 2024 par des agents du Secret Service, chargés de la protection des hautes personnalités politiques. Selon les éléments du dossier, il avait été repéré armé à proximité du parcours de golf en Floride où se trouvait Donald Trump. Juste après l’énoncé du verdict, il avait tenté de se poignarder avec un stylo avant d’être maîtrisé par des surveillants.

Cette affaire constituait la seconde tentative visant le candidat républicain durant la campagne de 2024. Le 13 juillet 2024, lors d’un meeting à Butler (Pennsylvanie), un tireur de 20 ans, Thomas Matthew Crooks, avait ouvert le feu avant d’être abattu par le Secret Service. Les images du candidat blessé, levant le poing, avaient alors marqué la séquence électorale.

20 Minutes avec AFP –

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.