Les ministres de la Justice et de la Construction de la patrie constatent le succès de l’initiative HIMO à Tenkodogo – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Ce mercredi 4 février 2026, à Tenkodogo, le ministère de la Construction de la patrie et le ministère chargé de la Justice ont organisé une visite guidée des chantiers à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) exécutés par l’administration pénitentiaire. Ce fut l’occasion pour le Secrétariat technique des Travaux routiers à haute intensité de main-d’œuvre (ST-TRHIMO) de présenter le bilan de l’année 2025, dont le taux de réalisation s’élève à 84,12 %.
Lancée le 2 août 2025, la première phase des travaux à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) s’est déroulée dans les ressorts territoriaux des 22 maisons d’arrêt et de correction (MAC) et s’est achevée le 31 janvier 2026. Parmi les réalisations figurent le curage de plus de 80 km de caniveaux, la collecte de 8 957,74 m³ d’ordures, le débroussaillage de plus de 506 hectares et la plantation de 9 893 arbres, avec un taux de survie des plants de 87,62 %.
Au total, 386 condamnés éligibles aux Travaux d’intérêt général (TIG) ont participé à ces chantiers. Un effectif de 145 condamnés non éligibles a également été recensé pour d’autres tâches.
« Il ne faut pas se leurrer. Il faut travailler à consolider les acquis de cette initiative. Et pour nous, la consolidation des acquis de cette initiative passe par l’appropriation de tous les Burkinabè, en commençant déjà par les collectivités qui sont les premières responsables des communes, et aussi par tous », s’est exprimé le Lieutenant Éric Bouda, Secrétaraire technique des TRHIMO.
Sur le terrain, les ministres en charge de la Justice et celui de la Construction de la Patrie ont pu constater directement l’impact de ces travaux sur le paysage urbain. Le ministre de la Justice, Me Edasso Rodrigue Bayala, a salué un bilan positif. Selon lui, cette initiative contribue à réduire la surpopulation carcérale, à améliorer les conditions de santé des détenus, à faciliter le travail des agents pénitentiaires et à diminuer les coûts de prise en charge pour l’État.
Amélioration de la salubrité et du cadre de vie
En mobilisant les condamnés dans le cadre des TIG, le gouvernement entend permettre à chaque détenu de contribuer activement à l’effort national de construction. Me Edasso Rodrigue Bayala a indiqué que la mise en œuvre de ces activités a entraîné une nette amélioration de la salubrité et du cadre de vie dans les zones d’intervention.
Plus largement, le programme a participé à la réduction des risques d’inondation, à l’amélioration de la salubrité urbaine et au renforcement du couvert végétal. Il joue également un rôle dans la réinsertion sociale et l’amélioration de l’état de santé des personnes détenues.

« Nous repartons très satisfaits au regard du taux de réalisation des activités qui étaient prévues à plus de 84 %. Nous sommes venus au-delà du taux pour constater sur le terrain les réalisations. Nous félicitons et encourageons l’ensemble des acteurs qui ont permis la réalisation de ces activités », a-t-il indiqué.
A noter que la mise en œuvre de cette initiative a ainsi permis des avancées significatives, tant pour l’amélioration du cadre de vie des populations que pour la réinsertion des détenus.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Burkina Faso : Les ministres de la Justice et de la Construction de la patrie constatent le succès de l’initiative HIMO à Tenkodogo est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
