Me Edasso Rodrigue Bayala échange à bâtons rompus avec les acteurs judiciaires du Nakambé – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Au Palais de justice de Tenkodogo, ce 4 février 2026, le ministre Edasso Rodrigue Bayala a échangé à bâtons rompus avec les acteurs judiciaires, les défenseurs des droits humains et promoteurs du civisme et le personnel de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP). L’objectif était de féliciter l’ensemble des agents pour le travail accompli en 2025, tout en les invitant à s’approprier les récentes réformes afin que l’institution soit pleinement au service du peuple.
Le secteur de la justice a connu une réforme structurelle ces deux dernières années avec, notamment, la révision profonde du Code de procédure pénale et de l’organisation judiciaire, ainsi que la digitalisation et la modernisation des services judiciaires. Ces réformes ont pour objectif de réduire la lenteur judiciaire. Aujourd’hui, face aux acteurs de la justice du Nakambé, le patron de la justice burkinabè a exprimé sa satisfaction quant à la mise en œuvre de ces différentes mesures.
« À Tenkodogo, au palais de justice, vous avez un traitement accéléré des dossiers : plus de 33 millions recouvrés en termes d’amendes pénales, plus de 8 000 certificats de nationalité traités et délivrés aux justiciables. Ce que le peuple burkinabè veut de nous, c’est une justice efficace, accessible et performante. Et ce que nous avons vu à Tenkodogo au cours de l’année 2025 répond parfaitement à cette attente », a-t-il déclaré.
Satisfaction du président du TGI de Tenkodogo
Dans la suite de son intervention, le ministre a encouragé ses collaborateurs du Nakambé à poursuivre la mise en œuvre diligente des réformes, afin d’éradiquer les lourdeurs et les lenteurs judiciaires pour mettre l’institution au service du peuple. Selon lui, le contexte actuel du Burkina commande de savoir « faire beaucoup avec peu de ressources ». Cela exige de l’imagination, car les ressources de l’État sont insuffisantes pour tout mener de front.
Boulbèguè Raymond Sanogo, président du Tribunal de grande instance (TGI) de Tenkodogo, a salué cette visite du patron de la justice et de sa délégation. «Lorsque vous travaillez et que le premier responsable vient vous rendre visite à votre lieu de travail, cela montre que vous êtes suivi et que votre travail est important. Cette visite nous galvanise et nous encourage », a-t-il déclaré.
Des doléances entendues par le ministre
Il a également saisi l’occasion pour soumettre les doléances des acteurs de la justice du Nakambé. Leurs préoccupations se résument essentiellement au manque de matériel et de personnel.
Ouarma Daniel, directeur général des Droits humains et de la Protection de la citoyenneté de la région du Nakambé, a également exprimé sa reconnaissance au ministre de la Justice. Il a promis de mobiliser l’ensemble des acteurs des droits humains pour l’atteinte des objectifs du département.
Le ministre a indiqué avoir pris note des différentes doléances et a promis de tout mettre en œuvre pour trouver des solutions à leurs préoccupations.
Cette visite aux acteurs judiciaires de la région du Nakambé s’est tenue en marge des activités de l’initiative des travaux à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO), organisée par le ministère de la Construction de la patrie.
L’article Burkina Faso : Me Edasso Rodrigue Bayala échange à bâtons rompus avec les acteurs judiciaires du Nakambé est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
