La création de la Société de patrimoine minier du Mali (Sopamim S.A.) le vendredi 6 février 2026 par le Conseil des ministres sinscrit dans ce cadre.
La nouvelle structure va prendre des participations de l’État au capital des Sociétés minières pour son compte, gérera ces participations et va faire le portage pour les nationaux. Le capital de la Sopamim est détenu à 100% par l’Etat.
Selon le ministère de l’Économie et des Finances qui a présenté au Conseil des ministres le rapport relatif à la création de cette société, la Loi n°2023-040 du 29 août 2023 portant Code minier au Mali prévoit la création de la Sopamim. Faut-il rappeler que cette disposition législative a permis de renforcer notre souveraineté sur les ressources naturelles et d’assurer la gestion du secteur minier dans l’intérêt supérieur de la Nation par une augmentation de la participation de l’État au capital des Sociétés minières.
Le département en charge de l’Économie a indiqué que le secteur minier constitue l’un des secteurs stratégiques de notre économie. Il contribue de manière significative aux recettes d’exportation et fiscales, au développement du secteur privé et à l’attractivité des investissements directs étrangers.
Mohamed DIAWARA
Crédito: Link de origem
