Top Header Ad

Un pèlerinage à Yagma pour marquer 125 ans d’évangélisation – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Les fidèles catholiques de l’archidiocèse de Ouagadougou ont rendu grâce à Dieu ce dimanche 8 février 2026, au Sanctuaire Marial Notre-Dame de Yagma. C’est sous le thème : « 125 de l’Evangélisation à Ouagadougou : Rendons grâce au Christ, fondement de notre foi et de l’espérance du monde », que ces fidèles ont célébré ce jubilé.

Ils sont des milliers de fidèles qui ont foulé le pied du Sanctuaire Marial Notre-Dame de Yagma pour le pèlerinage annuel du diocèse de Ouagadougou, mais aussi pour célébrer les 125 ans d’existence dudit diocèse. Né en 1901 avec l’arrivée des missionnaires le 25 juin de ladite année, l’archidiocèse de Ouagadougou compte aujourd’hui une multitude de prêtres et de fidèles.

Selon l’archevêque de Ouagadougou, Monseigneur Prosper Kontiébo, cette célébration eucharistique de ce pèlerinage diocésain a été ponctuée de 3 événements. Il s’agit des 25 ans de création de la province ecclésiastique de Ouagadougou, la fin de la semaine du laïcat et l’ouverture du jubilé des 125 ans de l’évangélisation à Ouagadougou.

« En ouvrant aujourd’hui le jubilé des 125 ans de l’évangélisation à Ouagadougou, je voudrais tout simplement que nous rendions grâces au seigneur pour l’œuvre, pour le travail que nos vaillant missionnaires, les pères blancs ont accompli. Ce sont eux qui nous ont apporté la bonne nouvelle de Jésus-Christ en 1901 à Ouagadougou (…). Alors, nous magnifions l’œuvre de nos vaillants missionnaires », a-t-il déclaré en ajoutant qu’ayant reçu la foi, ils ont tâche de la transmettre à la génération future.

« Nous magnifions l’œuvre de nos vaillants missionnaires », Monseigneur Prosper Kontiébo. 

Revenant sur l’évangile de ce 5e dimanche du Temps Ordinaire, (Matthieu 5,13-16), dans lequel Jésus rappelle à ses disciples qu’ils sont sel et lumière du monde, l’Archevêque de Ouagadougou a noté que le Christ invite les fidèles à entrer dans la dynamique des missionnaires.

« Jésus utilise deux images fortes : le sel et la lumière pour nous faire comprendre notre mission et notre responsabilité au cœur de ce monde. Le sel donne du goût et préserve de la corruption. Quant à la lumière , elle éclaire , elle guide et elle dissipe les ténèbres. Les chrétiens doivent laisser leur lumière rayonner pour que les autres voient leurs œuvres bonnes », a-t-il rappelé.

Cette célébration a été marquée par la procession symbolisant l’arrivée de la Parole à Ouagadougou par les missionnaires, l’adoration, des chants, la procession des différents diocèses et l’envoi en mission des vicariats.

La procession symbolisant l’arrivée de la Parole à Ouagadougou par les missionnaires.

Le Nonce Apostolique Burkina-Niger Monseigneur Eric Soviguidi, présent à ce pèlerinage, a noté avoir vécu une célébration remplie de foi et de ferveur avec une participation très immense, très nombreuse.

« Je dirai au Pape Léon que l’Eglise de Dieu au Burkina Faso est une Eglise vivante, que la semence que les missionnaires ont mis dans le cœur des fils de ce pays, il y a 125 ans, a porté beaucoup de bons fruits et ces fruits sont des fruits vraiment prometteurs » , a-t-il informé.

« Je dirai au Pape Léon que l’Eglise de Dieu au Burkina Faso est une Eglise vivante »,Monseigneur Eric Soviguidi.

Entre autres points clés de cette célébration figure l’annonce du caractère facultatif  de la célébration des secondes funérailles chrétiennes dans la province ecclésiastique de Ouagadougou. Cette province ecclésiastique, qui célèbre ses 25 ans, comptes, en son sein, les diocèses de Ouagadougou, Ouahigouya, Koudougou, Kaya et Manga.

Selon Monseigneur Alexandre Yikyi Bazié, évêque modérateur de la province ecclésiastique de Ouagadougou, lors de leur réunion en octobre 2025 à Manga, les évêques ont décidé de ne plus rendre obligatoire la célébration des deuxièmes funérailles.

« Les funérailles Chrétiennes c’est le jour des obsèques mais étant d’une culture africaine qui a ses pratiques de funérailles (…) les évêques ont voulu respecter cela mais vous voyez ce que ça a entrainé alors aujourd’hui la disposition c’est que ce n’est plus obligatoire », a-t-il expliqué.

Selon Monseigneur Alexandre Yikyi Bazié, évêque modérateur de la province ecclésiastique de Ouagadougou, les évêques ont décidé de ne plus rendre obligatoire la célébration des deuxièmes funérailles.

Au cours de cette célébration, il a été annoncé que le Sanctuaire Marial Notre-Dame de Yagma a bénéficié de la statue de l’Archange Saint-Michel de la part des Forces de Défense et de Sécurité.

La statue de l’Archange Saint-Michel offerte par les Forces de Défense et de Sécurité.

En rappel, le jubilé des 125 ans d’Évangélisation sera marqué par plusieurs activités dont l’ouverture de 3 nouvelles paroisses, une campagne pour la rénovation de la cathédrale et la coupe du jubilé. La clôture de ce jubilé est prévue pour le 7 février 2027.

Alice Suglimani THIOMBIANO

Faso7

L’article Archidiocèse de Ouagadougou : Un pèlerinage à Yagma pour marquer 125 ans d’évangélisation est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.