Face à cette vacance totale du pouvoir, les instances internationales ont édicté une feuille de route stricte pour assurer la transition et l’organisation de nouvelles élections. Le directeur de la division associations membres de la FIFA Elkhan Mammadov et la directrice de la division associations membres de la CAF Sarah Mukuna ont co-signé le courrier.
Suite à une réunion de crise, tenue en ligne le 22 janvier dernier, la FIFA et la CAF ont tranché : conformément aux statuts en vigueur, c’est au secrétaire général, Sidi Békaye Magassa, qu’il revient d’assurer la gestion des affaires courantes et de convoquer une Assemblée générale élective extraordinaire.
La future élection devra se tenir selon une feuille de route qui doit être élaborée par la Femafoot et validée par la FIFA et la CAF. Les instances internationales ont rappelé que les commissions électorales, mises en place lors de l’Assemblée générale du 15 novembre 2025, demeurent les seules autorités compétentes pour mener le processus électoral jusqu’à l’élection du nouveau comité exécutif de la Femafoot, en toute indépendance et dans le strict respect des Statuts de la Femafoot et de son Code électoral. Une réunion technique entre le secrétaire général, les Commissions électorales et les experts de la FIFA/CAF est prévue prochainement pour harmoniser les procédures avant le lancement officiel du scrutin. Pour garantir la continuité des activités et la transparence financière durant cette phase critique, la FIFA et la CAF ont désigné deux signataires officiels pour les comptes stratégiques (FIFA Forward et CAF Impact) : Sidi Békaye Magassa (secrétaire général) et Koniba Maïga (directeur financier). Ces derniers exerceront ces prérogatives jusqu’à l’installation d’un nouveau comité exécutif. La FIFA a prévenu qu’elle assurerait un suivi “étroit” de l’ensemble du processus. Des émissaires internationaux seront dépêchés à Bamako lors des élections pour veiller à la régularité du vote. L’objectif final est l’élection d’un nouveau bureau pour un mandat de quatre ans, afin de restaurer la direction légitime du football malien.
Ladji Madihéry DIABY
Crédito: Link de origem
