Top Header Ad

Le ministre Mikailou Sidibé visite les travaux d’élargissement des RN4 et RN2  – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Le ministre de la Construction de la Patrie, Mikailou Sidibé, a effectué une sortie terrain, ce 10 février 2026, pour suivre l’état d’avancement des travaux d’élargissement des routes nationales N°4, N°2 ainsi que les travaux de voirie de Nagrin et de Yagma. 

La délégation du ministre de la Construction de la Patrie a d’abord fait une halte sur la route nationale N°4. Sur ce chantier, les travaux d’élargissement et de modernisation, incluant la voie d’accès à l’université Thomas Sankara présentent un taux d’exécution de plus de 68 % contre un délai consommé de 66 %.

Les travaux ont débuté en février 2024 avec un délai d’exécution de trois ans. Il est prévu la réalisation d’une route en 2 x 2 voies de 7,5 mètres de largeur de chaussée de part et d’autre. Le ministre de la Construction de la Patrie, Mikailou Sidibé, a également fait un arrêt au fleuve Massili où il a constaté l’avancement du pont en construction. Déjà, les techniciens sont à pied d’œuvre pour la réalisation des fondations. L’objectif, selon Mikailou Sidibé, est de faire sortir sous terre l’infrastructure avant la saison pluvieuse. Un peu plus loin sur la voie d’accès à l’université Thomas Sankara, le ministre a exprimé son inquiétude sur la régulation du trafic. Il a appelé à ce que toutes les dispositions soient prises à ce niveau pour assurer la sécurité routière des étudiants. 

« (…) Il nous reste pratiquement une année pour pouvoir achever ces travaux. Nous sommes véritablement rassurés, en tout cas par les explications de la mission de contrôle, mais aussi de l’administration et de l’engagement de l’entreprise », a expliqué Mikailou Sidibé.

Les chantiers de construction de la patrie©️Faso7

Au niveau des travaux d’élargissement et de modernisation de la RN2, le chantier a débuté en novembre 2024 pour un délai d’exécution de 36 mois. Il présente un taux d’avancement d’environ 35 % pour un délai consommé d’environ 35 %. Selon le ministre Sidibé, sur ce chantier, l’urgence est de prendre des dispositions pour soulager les usagers. Séance tenante, l’entreprise chargée des travaux a entamé la construction d’une contre-allée afin de rediriger le trafic pour mieux aborder les grands travaux. A terme, la RN2 sera assortie d’un échangeur pour réguler davantage la circulation.

« En tout cas, comme je l’ai dit, la dynamique aussi est bonne là-bas. Et surtout, nous avons insisté sur le fait qu’il faut prendre des mesures pour soulager, alléger surtout les préoccupations des populations. Et la particularité aussi, c’est qu’il y a une voie réservée aux bus, (…) donc des voies réservées pour permettre en tout cas à la SOTRACO de pouvoir avoir une certaine célérité », a-t-il indiqué. 

Les voies en aménagement dans les quartiers de Yagma et de Nagrin quant à elles, présentent un taux d’avancement physique d’environ 35 % avec un délai consommé de 35 %. Mikailou Sidibé a rappelé que sur les travaux d’aménagement de Nagrin, le marché avait précédemment été résilié et remis à une nouvelle entreprise. Pour ce qui est du nouveau contrat, le taux d’avancement est rassurant.

Les ouvrages d’art en construction©️Faso7

« Quand nous comparons les taux physiques d’exécution et les délais consommés, je pense que nous avons des motifs d’être rassurés. Pour autant, il ne faut pas dormir sur ses lauriers. Nous invitons les entreprises à travailler, comme le Président du Faso et le Premier ministre l’ont dit, jour et nuit, pour pouvoir en tout cas achever l’essentiel des travaux avant l’installation de la saison des pluies, pour que, pendant la saison, nous puissions continuer à travailler », a-t-il ajouté.

Le ministre a rassuré qu’après cette première sortie, son département va s’assurer du suivi rigoureux de ces chantiers pour un bon rendu des ouvrages. Aux populations, il a invité à la patience et a promis de trouver des dispositions pour pallier les difficultés. 

Cheick Habib Désiré BAYILI

Faso7

L’article Construction de la Patrie : Le ministre Mikailou Sidibé visite les travaux d’élargissement des RN4 et RN2  est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.