Détenu depuis sept mois et sept jours à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), Mahamadou Hawa Gassama a été remis en liberté avec effet immédiat. L’information a été rendue publique à travers un communiqué de son avocat, Me Mamadou Ismaïla Konaté.
Condamné à trois ans d’emprisonnement, assortis d’une interdiction de séjour de même durée, d’une amende de cinq millions de francs CFA et de la publication de la décision judiciaire, M. Gassama avait toutefois décidé, en concertation avec sa défense, de ne pas relever appel du jugement.
La mesure de grâce présidentielle met ainsi un terme définitif à sa détention, lui permettant de retrouver « la liberté, bien suprême et condition première de la dignité humaine », selon les termes de son conseil.
Son avocat a salué cette décision de clémence, qu’il considère comme un signal fort en faveur des valeurs de justice, de liberté et de fraternité entre les peuples malien et ivoirien.
Cette libération marque pour Mahamadou Hawa Gassama l’ouverture d’une nouvelle étape, celle du retour à la liberté, après une épreuve judiciaire longue et éprouvante.
La Rédaction de Maliweb.net
Crédito: Link de origem
