Le ministre Moumouni Zoungrana encourage les élèves en immersion patriotique au LTN-ASL – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, le Pr Moumouni Zoungrana, a rendu visite, ce mardi 10 février 2026, aux élèves des classes intermédiaires du lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana (LTN-ASL) en immersion d’encadrement civique et patriotique. Cette initiative vise à inculquer aux jeunes apprenants les valeurs de discipline et de patriotisme, afin de renforcer leur sens des responsabilités et leur engagement citoyen.
Au total, 1 599 élèves, dont 671 filles et 928 garçons, prennent part à cet encadrement civique et patriotique. Durant cette immersion, plusieurs modules bien structurés seront abordés. Ce programme traite de thèmes en lien avec les valeurs civiques et patriotiques, la solidarité, le vivre-ensemble ainsi que l’engagement citoyen.
A cette rencontre avec les apprenants, le ministre chargé de l’Enseignement secondaire a insisté sur l’importance fondamentale de la discipline, de l’ordre, de l’engagement citoyen, du vivre-ensemble et de l’éco-citoyenneté. Il a également appelé à une mobilisation collective contre les fléaux qui minent le milieu scolaire, tels que la consommation de drogue, la violence et l’insécurité.
Selon le Pr Moumouni Zoungrana, l’objectif de cette immersion est de former des citoyens responsables, disciplinés, solidaires et attachés aux valeurs républicaines. Il a rappelé que l’éducation est au cœur de la transformation profonde de la société burkinabè voulue par les plus hautes autorités. Le ministre a souligné que les jeunes sont les acteurs clés de ce changement.
« Nous sommes là pour véhiculer un message d’encouragement à nos immergés qui sont en train d’apprendre comment vivre en harmonie dans une société, comment servir sa nation, comment travailler pour la construction de la nation. Nous leur avons demandé d’être des enfants attentifs, disciplinés, sages, mais aussi des enfants engagés pour leur patrie », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le ministre a adressé ses remerciements aux forces combattantes pour leur travail de défense intégrale du territoire national. Il a également exprimé sa reconnaissance envers le corps enseignant pour son engagement inébranlable en faveur de l’éducation, malgré les difficultés.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Burkina Faso : Le ministre Moumouni Zoungrana encourage les élèves en immersion patriotique au LTN-ASL est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
