Cette initiative vise à former les bénéficiaires aux métiers du numérique et de l’économie verte afin de stimuler l’emploi à Bamako.
Au total, 1 620 jeunes seront formés et insérés dans le tissu économique dans le cadre du projet « Chifinw ka Baarasira ». Ce programme est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par LuxDev, l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement. D’une durée de 54 mois (2025–2029), le projet est réalisé en partenariat avec les collectivités territoriales, notamment la Mairie du District de Bamako. Il concerne également les régions de Koulikoro, Sikasso et Kayes.
« Parmi les jeunes à former, la moitié seront des femmes », a indiqué Dado Soukouna, coordinatrice du projet. Elle a précisé que 10 % des bénéficiaires sont des migrants de retour et 2 % des personnes en situation de handicap. « Les appuis aux jeunes sélectionnés ne se limitent pas à la formation professionnelle », a-t-elle ajouté. L’objectif est aussi de leur fournir les outils nécessaires pour s’installer et générer des revenus.
CEDEX et MaliFolkCenter
Les formations sont assurées par deux centres reconnus pour leur expertise. Il s’agit du Centre d’Excellence Service Après-Vente (CEDEX) de Danew Talla Electronics, la première usine d’assemblage de tablettes et de téléphones au Mali. CEDEX forme dans les domaines de la réparation de téléphones et d’ordinateurs, de l’assemblage de tablettes et de smartphones, du développement de logiciels, du diagnostic automobile numérique, de la programmation de clés et des composants électroniques automobiles.
De son côté, MaliFolkCenter, reconnu pour son expertise dans le domaine des énergies renouvelables, assurera la formation de 50 jeunes en installation de panneaux photovoltaïques, sur les 125 bénéficiaires de la première cohorte.
Âgés de 15 à 35 ans, les jeunes sélectionnés ont été retenus à l’issue d’un processus rigoureux impliquant LuxDev, la Mairie du District et les centres de formation. Selon Guirou Gana, de LuxDev, les candidatures ont été recueillies via une plateforme numérique avec inscription libre. Plus de 400 jeunes ont postulé, parmi lesquels 125 ont été sélectionnés.
Dans son discours de lancement, le représentant de la Mairie du District, Abdoul Salam Kanouté, a salué l’initiative. Il a souligné qu’il s’agit d’un projet contribuant à relever le défi de l’emploi à Bamako. Il a également invité les bénéficiaires à saisir cette opportunité « à deux mains », rappelant qu’elle peut leur ouvrir de nombreuses portes.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Crédito: Link de origem
