Le Dr Madi Savadogo propose des solutions innovantes contre la rage transmise par les carnivores domestiques – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Madi Savadogo, directeur technique de la Santé animale à la Direction générale des services vétérinaires, a soutenu sa thèse de doctorat en sciences vétérinaires ce mercredi 11 février 2026 à Ouagadougou. Inscrit depuis 2019 à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Liège (Belgique), il est parvenu, après sept années de travaux de recherche, au grade de docteur. La soutenance s’est déroulée dans les locaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), sur le campus de l’Université Joseph Ki-Zerbo.
Pour l’obtention du grade de docteur, Madi Savadogo a soutenu une thèse intitulée : « Analyse systémique de la faisabilité technique et socio-économique du contrôle de la rage humaine transmise par les carnivores domestiques au Burkina Faso ». Ses travaux ont été menés sous la codirection du professeur Nicolas Antoine-Moussiaux de l’Université de Liège et de la professeure Rianatou Bada Alambedji de l’École inter-États des sciences et médecine vétérinaires de Dakar.
À travers ses recherches, Madi Savadogo a mobilisé des approches intégratives pour renforcer la lutte contre la rage au Burkina Faso. Sa thèse s’inscrit pleinement dans la promotion du concept « One Health » (Une seule santé), qui souligne l’interdépendance des santés humaine, animale et environnementale. Selon l’impétrant, bien que certains pays aient réussi à éradiquer cette maladie, ce n’est pas encore le cas au Burkina Faso, en dépit des efforts constants déployés par les autorités.
Pour lui, des difficultés subsistent dans la mobilisation et la mise à disposition des financements. Il existe, pense-t-il, une insuffisance de collaboration entre les acteurs, causée par un manque d’allocation équitable des ressources mobilisées. Madi Savadogo a expliqué qu’il a pu non seulement comprendre les principaux défis qui minent la lutte contre la maladie, mais encore identifier les leviers permettant d’améliorer la préparation, la planification et la mise en œuvre de politiques et de stratégies pour renforcer le combat contre la rage.
« Avec les résultats que nous avons obtenus, nous espérons l’accompagnement des autorités de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement pour faire en sorte que ces résultats puissent être reversés afin d’améliorer, de réadapter et de relire ce plan stratégique. Cela permettra de prendre en compte les évolutions surgies ces dernières années afin de mieux préparer le pays à la lutte contre la rage », a souhaité Madi Savadogo.
Pour l’inpétrant, sa thèse peut guider les autorités compétentes dans leur prise de décisions.
« Cette thèse, ce sont des données destinées à être utilisées par les décideurs politiques afin d’améliorer les interventions. Nous avons aussi voulu que ce soit un cadre de sensibilisation, de communication et de vulgarisation d’informations pertinentes auprès des différents acteurs : non seulement les professionnels techniques, mais également les communautés », a déclaré Madi Savadogo.
Depuis 2014, le Dr Madi Savadogo s’est investi dans la recherche en sciences vétérinaires. Dans un premier temps, il a réalisé une thèse unique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, où il a approfondi sa réflexion sur la rage sous l’angle biomédical et épidémiologique. Avec cette deuxième thèse à l’Université de Liège, le Dr Madi Savadogo a investigué les aspects écologiques et socio-économiques de la maladie. Ce sont des connaissances qui viennent en appui à ses acquis biomédicaux. Soutenir sa thèse ce jour est un engagement à approfondir la connaissance, mais aussi à produire des évidences scientifiques permettant au pays d’améliorer ses stratégies de lutte contre la rage, selon lui.
Saydou Ismaël GANAME
Faso7
L’article Burkina Faso : Le Dr Madi Savadogo propose des solutions innovantes contre la rage transmise par les carnivores domestiques est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
