Top Header Ad

Clap de fin pour le programme « Yèrètali » de l’ONG Action Contre la faim – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Le programme « Yèrètali » porté par l’ONG Action Contre la Faim (ACF) est à son terme. Ce 11 février 2026, un atelier tenu à Bobo-Dioulasso a servi de cadre pour siffler la fin dudit projet. L’atelier était placé sous la houlette de la Gouverneure du Guiriko, Mariama Konaté/Gnanou, en présence des premiers responsables de l’ONG ACF.

Lancé le 22 février 2023, le programme d’appui au relèvement et à la résilience communautaire « Yèrètali » arrive aujourd’hui à son terme. Avec un coût global estimé à plus de 10 milliards de francs CFA, Yèrètali, qui signifie autonomisation, parle désormais de lui-même avec à son actif plusieurs réalisations impactantes.

Thomas Bertrand Owono, Directeur pays de l’ONG ACF -©️Faso7

Le programme a été mis en œuvre dans trois régions du Burkina Faso que sont le Guiriko, les Tannouyans et le Djôrô et dans une autre région de la Côte d’Ivoire. À travers ses activités mises en œuvre dans les différentes communes d’intervention, ce projet a su mobiliser les énergies autour de ses trois axes principaux, contribuant ainsi de manière significative au renforcement des capacités et à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires.

Précisément, selon le Directeur pays de l’ONG Action Contre la Faim, Thomas Bertrand Owono, le projet a permis d’introduire des pratiques agroécologiques plus résilientes, des mécanismes locaux de gestion communautaire, des nouvelles dynamiques d’accompagnement de l’entrepreneuriat rural et un modèle de coordination transfrontalière inédit entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Thomas Bertrand Owono, Directeur pays de l’ONG ACF – © Faso7

« On est fier aujourd’hui d’arriver à la fin et de voir qu’il y a une meilleure appropriation et surtout que les autorités eux-mêmes témoignent de ces réalisations après les visites sur le terrain qui ont été menées. Parler de la suite à donner au projet est très prématuré parce qu’on pense que c’est important de capitaliser et consolider les actions qui ont été menées », relève Thomas Bertrand Owono.

Ali Sanou, Secrétaire général du comité de plainte du village de Sala – © Faso7

Après la projection du film de capitalisation du projet, la gouverneure de la région du Guiriko, Mariama Konaté/Gnanou, a exprimé ses motifs de satisfaction. Selon elle, ce projet permet aux personnes déplacées internes (PDI) et à leurs hôtes de mener des activités génératrices de revenus, favorisant ainsi leur autonomisation et leur contribution à l’économie nationale. Mme Konaté/Gnanou a également souligné le caractère inclusif de l’initiative, marquée dès le départ par une étroite collaboration entre les autorités administratives, coutumières, religieuses, ainsi que les populations bénéficiaires.

Ali Sanou est le Secrétaire général du comité de plainte du village de Sala dans la commune de Satiri. Il dit être reconnaissant envers l’ONG Action Contre la Faim pour le programme Yèrètali mis en œuvre dans trois villages de sa commune de manière remarquable.

L’article Burkina Faso : Clap de fin pour le programme « Yèrètali » de l’ONG Action Contre la faim est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.