Visite du Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Doumbia Mariam Tangara, à Macrowaste
Cette visite a été l’occasion pour elle et son équipe de prendre connaissance du travail de cette compagnie malienne d’assainissement et de les rassurer sur son accompagnement.
Macrowaste est une société investie dans la collecte des déchets ainsi que leur recyclage sur ses sites. Il est de coutume pour cette entreprise d’inviter chaque nouveau ministre de leur département de tutelle à son siège afin de présenter son travail et ses ambitions pour une belle collaboration.
Lors de cette visite, Mme le ministre a avoué être impressionnée par leur travail, qu’elle considère comme remarquable dans la gestion des déchets, qu’ils soient solides ou liquides. Elle a également indiqué que le travail de MACROWASTE rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de l’assainissement, actuellement en cours d’adoption. Elle a profité de l’occasion pour les encourager et les féliciter pour leurs efforts, en les incitant à pérenniser leurs acquis et à inciter d’autres personnes à s’investir dans des activités similaires. Le ministre Doumbia Mariam Tangara n’a pas manqué de rassurer sur l’accompagnement de son département.
Quant au PDG de Macrowaste, Lamine Dembélé, il a remercié la délégation ministérielle pour cette visite. Parlant de leurs objectifs, il a indiqué qu’il s’agit pour eux d’organiser le secteur de la gestion des déchets au Mali et de partager leurs expériences avec le ministère afin de contribuer au plein assainissement de la capitale.
En outre, Monsieur Dembélé a indiqué que sa société collecte entre 700 et 800 mètres cubes de déchets par semaine, notant que la collecte totale évolue selon les saisons. Selon ses dires, l’année passée, la société aurait évacué près de 40 000 mètres cubes dans le cadre du projet “Pluie Bas”, avec 50 000 mètres cubes extraits et 60 000 mètres cubes traités par an. À noter que les déchets collectés sont acheminés vers leur site de transfert à Bamako, et ils en possèdent d’autres à Tienfala et Moutoukoula. Ces déchets sont valorisés d’une manière ou d’une autre, a-t-il déclaré. Cependant, comme l’a suggéré la ministre Doumbia Mariam Tangara, Macrowaste devrait davantage communiquer pour mettre en avant son expertise dans le domaine.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Crédito: Link de origem
