Top Header Ad

Abdelaziz Biddine en fin de mission au Mali : Bilan rayonnant d’un manager modèle, exemplaire !

Abdelaziz Biddine prend la direction générale de Moov Africa Malitel (partie intégrante du groupe marocain Maroc Telecom) en 2017, assumant le pilotage stratégique de l’opérateur historique au Mali pendant près de 9 ans. Il a terminé sa mission à la tête du géant des télécoms au Mali, avec une passation avec son successeur officiel, Abdellah Tabhiret, le mercredi 11 février 2026 à l’hôtel Radisson Collections, lors d’une cérémonie solennelle, en présence de plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement, des partenaires ainsi que d’autres invités de marque à l’image de l’ancienne première Dame, Mme Kéïta Aminata Maïga et l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Maroc, Driss Isbayene. Appelé à d’autres fonctions, Abdelaziz Biddine a tenu à remercier ses collaborateurs pour la confiance.  Et le nouveau patron de Moov Africa Malitel, Abdellah Tabhiret estime que Biddine a placé la barre plus haute, au regard des différents témoignages. Pour lui, son ambition aujourd’hui, c’est de faire de Moov Africa Malitel, le leader n°1 sur le marché national.

Cette cérémonie de départ du directeur général de Moov Africa Malitel, Abdelaziz Biddine et de la prise de fonction du nouveau directeur Abdellah Tabhiret a été marquée par des discours et témoignages. Du ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, en passant par l’ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayène, le président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko, ou encore le 1er vice-président de l’AJSM, Baba Cissouma, ce fut des moments d’émotions d’hommage à l’endroit de Abdelaziz Biddine, tout en saluant son professionnalisme et surtout son côté humain. Sans oublier ses proches collaborateurs, qui ont apprécié la qualité de ce dirigeant très exemplaire.

“Il s’agit d’un jour très spécial, très particulier pour moi, puisque je m’adresse à vous en tant que directeur général de notre chère entreprise Moov Africa Malitel pour la dernière fois. Lorsqu’ j’ai accepté cette mission, je l’ai fait avec conviction, humilité et un profond sens des responsabilités. Diriger cette organisation a été un honneur mais surtout une aventure humaine intense, exigeante et profondément enrichissante. Je rappelle que c’était ma première expérience d’expatriation mais combien intéressante et formatrice. Rien de ce qui a été accompli n’aurait été possible sans l’engagement collectif.

Je tiens à remercier chaleureusement les différentes équipes, à tous les niveaux sans exception ni distinction pour leur professionnalisme, leur loyauté et leur capacité à avancer, même dans les moments difficiles et complexes. Vous êtes la véritable force et richesse de notre belle entreprise Moov Africa Malitel”. C’est par ces mots que Abdelaziz Biddine a introduit son discours d’adieu.

“Je suis arrivé au Mali le 17 avril 2017, j’ai occupé le poste de directeur général pendant 8 ans, 9 mois et 26 jours, je pense que c’est un record pour notre chère entreprise. Lorsqu’on part, on laisse trois choses à savoir le bilan pour l’entreprise, le savoir utile aux collaborateurs et l’impression des collaborateurs”, dira-t-il. Avant de rappeler l’évolution du chiffre d’affaires durant les quatre dernières années de 13 % en 2024-2025, 12 % en 2023, 22 % en 2022, 23 % en 2021 et 19 % en 2018.

S’agissant de Moov Money, elle a enregistré une croissance de 25 % par rapport à 2023 et 74 % par rapport à 2022. Et la construction du réseau Fibre optique a enregistré une évolution de 60% par rapport à 2018. Quant à la bande passante internationale, elle a été multipliée par plus de 15 fois.

Parlant de son successeur Abdellah Tabhiret, il lui a souhaité pleine réussite et succès dans sa nouvelle fonction. “Vous pouvez compter sur des femmes et des hommes de grande valeur, animés par un réel sens du collectif. Pour ma part, je pars avec beaucoup de satisfaction, de gratitude, des souvenirs forts et la fierté d’avoir contribué, à ma mesure, à cette belle aventure”, a-t-il déclaré. 

Notons que le mandat d’Abdelaziz Biddine à la tête de Moov Africa Malitel a été marqué par des efforts de transformation sociale, de stabilisation organisationnelle et de rayonnement institutionnel. Son bilan est perçu comme globalement positif sur le plan social, interne et économique, mettant l’entreprise au centre de plusieurs initiatives structurantes du secteur des télécommunications malien.

Modernisation digitale et engagement social fort

Au plan des performances économiques, sous la direction d’Abdelaziz Biddine, Moov Africa Malitel est restée l’opérateur historique majeur au Mali. L’entreprise a continué de jouer un rôle central dans l’économie télécoms, avec plusieurs actions de transformation digitale et développement de services mobiles et financiers (Moov Money).

Son engagement social et citoyen et son sens de la solidarité sont reconnus et prouvés. Abdelaziz Biddine a fortement orienté l’entreprise vers responsabilité sociale d’entreprise (RSE) en multipliant les actions citoyennes. Entre autres : soutiens humanitaires pendant le mois du ramadan, avec des dons de vivres, équipement et assistance à des associations et orphelinats ; participation active à la 30e édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion avec dons de vivres, fournitures scolaires, matériel agricole, appareils pour les personnes handicapées et soutien aux services publics.  Ces actions ont été saluées tant par les autorités maliennes que par les populations bénéficiaires.

Valorisation interne et reconnaissance externe

L’une des forces de la gouvernance Biddine pendant son séjour malien, c’est la reconnaissance interne couplée à la valorisation du personnel, donc une véritable culture d’entreprise jonchée de récompenses.

En effet, durant son mandat, Biddine a mis en place et valorisé des initiatives internes telles que la Nuit du Mérite, où des collaborateurs et entités ont été récompensés pour leurs performances, leur engagement, leur rigueur et leur esprit d’équipe. Cela témoigne d’une volonté de renforcer la cohésion interne et la performance organisationnelle. Ce qui a engendré le rayonnement de la société lui valant de la réputation, des distinctions et des prix reçus.

Sous sa gestion, l’entreprise a, effectivement, remporté des distinctions comme la Palme internationale de l’entreprise la plus dynamique dans les télécommunications au Mali lors du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques. D’autres prix et reconnaissances ont souligné son rôle dans l’innovation, la dynamique de l’entreprise et le soutien au développement numérique.

Chronologie d’un mandat  en or massif

Les temps forts du mandat d’Abdelaziz Biddine à la tête de Moov Africa Malitel au Mali se résument en la modernisation digitale (adoption d’une nouvelle identité, développement de My Moov et services numériques) ; un engagement social fort (actions sociales récurrentes dans le cadre du Mois de la solidarité) ; la valorisation interne (promotion de la culture du mérite et d’excellence) ; la reconnaissance externe (distinction d’entreprise dynamique et soutien à l’innovation locale), etc.

2017 : Entrée en fonction comme directeur général

Abdelaziz Biddine prend la direction générale de Moov Africa Malitel.

2018 : Positionnement stratégique

Sous sa direction, Moov Africa Malitel commence à renforcer son rôle dans l’écosystème numérique malien, avec des innovations dans les services de transfert d’argent et télécoms.

2019-2020 : Consolidation

L’entreprise poursuit l’amélioration de la qualité de service, l’extension des réseaux et la préparation à la transformation digitale dans un contexte de concurrence accrue.

(Moins de communiqués publics disponibles pour ces années, mais cette période est généralement identifiée comme celle de consolidation sous son leadership).

2021 : Changement d’identité et développement de Moov Money

Janvier 2021 : La société adopte officiellement l’identité Moov Africa Malitel, unifiant son image sous la marque Moov Africa du groupe Maroc Telecom, marquant une vision ambitieuse d’intégration régionale.

2021 (toute l’année) : Le service Moov Money est repositionné avec nouveaux services financiers mobiles, élargissant l’inclusion financière et les usages numériques au Mali.

2022 : Distinction et défis sectoriels

Janvier 2022 : Moov Africa Malitel reçoit la Palme internationale de l’entreprise la plus dynamique du secteur de la télécommunication au Mali, une distinction saluant l’innovation et la performance malgré un contexte difficile.

2023 : Digitalisation et partenariat public

Avril 2023 : Lancement de l’application My Moov, une plateforme mobile qui permet aux clients de gérer leurs comptes, payer des factures, acheter des forfaits et recharger en toute simplicité, renforçant l’expérience client digitale.

Avril 2023 : Partenariat avec la mairie du district de Bamako pour faciliter le paiement des vignettes d’engins via mobile, un exemple concret d’intégration des technologies mobiles dans l’administration publique.

Novembre 2023 : Participation à Mali Digital Awards, où Moov Africa Malitel, sous son leadership, remet un Prix pour l’innovation aux startups, réaffirmant le rôle de l’entreprise dans l’écosystème numérique malien.

Novembre 2023 : Dans le cadre du Mois de la solidarité, Moov Africa Malitel fait d’importants dons d’une valeur de 100 millions F CFA, montrant l’engagement social continu de l’entreprise.

2024 : Maintien des opérations et défis économiques

L’entreprise continue d’opérer dans un environnement économique et réglementaire complexe. Certaines actions autour du renouvellement de licence et négociations financières avec l’Etat malien marquent cette année, montrant les défis institutionnels rencontrés.

2025 : Actions sociales renforcées

Octobre 2025 : Moov Africa Malitel, encore sous la direction de Biddine, mène la 30e édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, avec des dons étendus pour les populations vulnérables (kits scolaires, équipements médicaux, forages, etc.), fortement salués par les autorités nationales.

Janvier 2026 : Lors de la Nuit du Mérite, Abdelaziz Biddine valorise les collaborateurs et récompense les performances individuelles et collectives, reflétant son attachement à la culture d’excellence interne.

Février 2026 : Il termine officiellement sa mission à la tête de Moov Africa Malitel, après près d’une décennie de leadership, marqué par la passation à son successeur en présence de représentants diplomatiques et institutionnels.

“Nous rendons hommage à notre directeur général, Abdelaziz Biddine, un digne fils du Mali, dont le passage à la tête de Moov Africa Malitel restera durablement gravé dans notre mémoire collective. Vous avez été un directeur général franc dans vos promesse et constant dans vos efforts de porter l’entreprise au sommet de la performance. Vous n’avez jamais transigé avec son intérêt et vous n’avez jamais reculé devant les défis. Aussi, depuis 2017, votre leadership s’est exercé dans d’un contexte national particulièrement difficile. Autant de défis qui ont incontestablement entravé la bonne marche de notre entreprise. 

Pour autant, sous votre direction, Moov Africa Malitel n’a pas seulement fait preuve de résilience : elle s’est renforcée. Dans un environnement national pourtant hostile, l’entreprise a enregistré des records de performance, elle a consolidé sa solidité financière, renforcé sa gouvernance et assumé son rôle stratégique au service du développement du Mali”. Parole de la cheffe du département des relations publiques, Mme Soumaré Habibatou Ndiaye. Avant d’ajouter : “Dans un secteur très exigeant et très concurrentiel, vous avez su porter une vision claire, ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir. Grâce à votre engagement et à votre sens très élevé de la responsabilité, Moov Africa Malitel a modernisé ses pratiques, amélioré considérablement son efficacité opérationnelle et consolidé sa position d’acteur majeur du secteur des télécommunications sur l’ensemble du territoire national.

Sous votre conduite, notre entreprise a su relever des défis structurants, renforcer sa proximité avec ses clients, affirmer son image de marque et maintenir la continuité de service, même dans les moments les plus critiques”. Pour Mme Soumaré Habibatou Ndiaye, le passage de Biddine à la tête de Moov Africa Malitel laissera une empreinte indélébile. “Les projets lancés, les réformes engagées, les valeurs défendues et les bases solides posées continueront d’inspirer et de guider l’entreprise.

Au-delà des résultats, c’est surtout l’humain que nous souhaitons saluer. Votre capacité à fédérer les équipes, à encourager l’excellence, à écouter avec la plus grande attention les doléances et à décider avec la responsabilité qui sied. Vous avez su instaurer un climat de confiance, valoriser les talents et rappeler, chaque jour, que la réussite collective est toujours le fruit d’un effort partagé”, a-t-elle rappelé.

S’agissant du nouveau directeur général Abdellah Tabhiret, elle dira que sa nomination ouvre un nouveau chapitre, porteur d’ambitions renouvelées, d’innovations et de nouveaux défis. “Soyez assuré, Monsieur le directeur général, de l’engagement total de l’ensemble des collaborateurs, pour accompagner votre vision, porter vos messages et contribuer activement au rayonnement de Moov Africa Malitel au Mali et au-delà. 

La force de notre entreprise réside dans sa capacité à assurer une transition harmonieuse, dans le respect des valeurs qui nous unissent : professionnalisme, excellence, solidarité et sens du service public.

Au directeur général, Abdelaziz Biddine, nous souhaitons une brillante carrière dans votre nouvelle fonction.

Au Directeur général entrant, Abdellah Tabhiret, nous adressons nos vœux de plein succès. Et à Moov Africa Malitel, nous souhaitons un avenir toujours plus prometteur”. Parole de la cheffe du département des relations publiques de Moov Africa Malitel.

                     El Hadj A.B.HAIDARA

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.