A Bassinko, les habitants réclament le pylône pour briser leur isolement numérique – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Les ressortissants de la cité de Solidarité de Bassinko étaient face à la presse, ce samedi 14 février 2026 pour marquer leur avis favorable à l’implantation du pylône de téléphonie dans ledit quartier. Cette sortie, selon les organisateurs, vise à rétablir les faits et à apporter un démenti aux allégations visant le blocage du processus.
Les membres et sympathisants de l’Association des résidents de la cité de Solidarité de Bassinko sont unanimes : leur quartier souffre d’un grave déficit de couverture réseau. Les appels téléphoniques passent difficilement, l’accès à Internet est instable et les services financiers numériques sont quasi inexistants. Selon les responsables de l’association, les conséquences pour les habitants sont incalculables.
Afin de résoudre ces difficultés, un projet d’implantation de pylône a été initié dès 2023. Sur le site, les travaux ont déjà commencé et le processus est en phase de finalisation. Cependant, certaines personnes une minorité, selon les membres de l’association s’opposent au projet. Ces dernières évoquent des répercussions sur la santé des habitants. Cette opposition, si minime soit-elle, a conduit à l’interruption des travaux.
« Ces quelque cinq personnes qui s’expriment, s’appuient sur des craintes non étayées par des données scientifiques avérées et bloquent un projet d’intérêt général sans proposer d’alternative crédible. Ces personnes restent campées sur leur position malgré les assurances données par I’ARCEP, I’ANEVE », a déclaré Jean Baptiste Ouédraogo, Président de l’association des résidents de la cité de Solidarité de Bassinko.
Selon le président de l’association, les opposants au projet ainsi que les partisans de sa réalisation ont tous été reçus par l’ancien ministre chargé de l’Environnement, Roger Baro en février 2025. Par ailleurs, ils ont également été reçus par le Directeur de la Sûreté nucléaire, qui les a rassurés sur le fait que les rayonnements non ionisants des pylônes au Burkina Faso sont bien inférieurs aux normes internationales de sécurité.
« Le projet bénéficie d’un arrêté ministériel attestant de sa faisabilité environnementale et d’une autorisation de la délégation spéciale de l’Arrondissement 8 pour son implantation sur le site actuel. En conclusion, les autorités ont invité les résidents à s’aligner sur les exigences de la modernité pour faire du pôle urbain de Bassinko un quartier résidentiel, attractif et connecté », a ajouté Jean Baptiste Ouédraogo.
À présent, les adhérents ont souligné que toutes les autorités ont donné leur avis favorable pour l’implantation du pylône. L’ARCEP a même effectué le déplacement à la cité de Solidarité pour rassurer les riverains quant à l’impact sur leur santé. Les membres de l’association ont ajouté que la possibilité de déplacer l’antenne s’avère difficile compte tenu des études scientifiques qui ont été faites au préalable.
Rappelons que les résidents de la cité de la Solidarité de Bassinko sont installés dans ce quartier depuis 2016. Outre le problème de connectivité, les habitants sont toujours en attente de la viabilisation totale de leur cité, notamment l’installation définitive des services de la La Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL).
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Ouagadougou : A Bassinko, les habitants réclament le pylône pour briser leur isolement numérique est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
