Top Header Ad

Incendie au marché Sougounikoura : Coup dur au ramadan

Un coup dur pour les commerçants et consommateurs à cause de l’importance des dégâts.

Le marché Dossolo Traoré communément appelé Sougounikoura, situé entre la colline du Point G et les quartiers de Médina Coura et Hippodrome en Commune II, est le principal marché de denrées alimentaires de Bamako. Légumes frais, condiments secs, tubercules, poissons frais et secs, etc., tout y est. Créé il y a près d’une cinquantaine d’années, il est le point de ravitaillement des commerçants d’autres marchés de la ville. Les marchandises en provenance d’autres capitales régionales comme Sikasso, Mopti, Ségou, entre autres, y sont déversées en longueur de journée et de semaine.

Selon des commerçants et autres clients des lieux, c’est le dimanche dans la nuit, que les camions chargés de produits frais (céréales, légumes verts, pommes de terre, ignames, alloco, entre autres), venant de Sikasso sont déchargés dans ce marché. « La ruée des clients sur Sougounikoura se justifie par les prix relativement moins chers », indique M. K., vendeuse de légumes frais au marché de la Commune rurale de Kalaban Coro. Selon une autre cliente, vendeuse d(alloco, de pommes de terre et d’ignames au marché d’Hamdallaye, « c’est le principal marché de gros de Bamako, car les produits sont toujours vendus au prix du gros donc très moins chers».

Au-delà du pays entier, cet incendie est un désastre pour les commerçants et consommateurs à quelques jours du ramadan. Le drame qui n’a pas fait de pertes en vies humaines, est survenu à un moment où des commerçants avaient mis toutes leurs fortunes pour approvisionner leurs magasins. Des consommateurs s’apprêtaient à leur tour à faire leurs provisions en denrées de première nécessité pour affronter le mois béni de ramadan.

Dimanche nuit aux environs de 23h, l’incendie aux origines inconnues, s’est déclenché au Sougounikoura en Commune II. Le marché a été totalement ravagé par l’incendie et il était impossible d’éteindre le feu jusqu’à hier lundi en début d’après-midi où nous mettions sous presse cette information.

Hier encore aux environs de 14h 30, les sapeurs-pompiers luttaient contre le feu qui a passé toute la nuit à ravager le marché. Impossible d’accéder à l’intérieur du marché. Tous les accès sont bloqués pour absence de chemin.

Les sapeurs-pompiers sur place n’ont pas voulu répondre à nos questions, mais force était de voir leurs efforts réduits en néant par l’impossibilité d’accéder au centre du marché. Et cela malgré leur grande mobilisation. Ils se sont contentés à éteindre les feux du contours.

Le feu aurait commencé, selon certains témoignages, sur place à partir du marché des poissons, côté nord. Suite à des explosions à partir de là-bas, des débris de feu seraient tombés dans des boutiques et pour déclencher un autre incendie qui finira par faire un ravage total.

Nombre de gens imputent l’immensité des dégâts au blocage des sapeurs-pompiers dû à l’obstruction des voies d’accès. Les constructions sont anarchiques et les véhicules ne peuvent pas passer pour éteindre l’incendie.

Les sapeurs-pompiers, les policiers et les commerçants assistaient impuissamment à l’incendie. Quelques commerçants tentaient encore désespérément de sauver le peu qui restaient sous le cendre du feu.

Koureichy Cissé

Abdrahamane Dicko

 

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.