Quatre officiers de l’armée tchadienne ont été tués à la suite d’un affrontement avec des coupeurs de route présumés dans la province du Borkou, ont indiqué des sources sécuritaires et locales.

Les faits ont débuté dans la nuit du mardi au mercredi par une embuscade tendue sur l’axe reliant Faya à Kouba Oulanga, au cours de laquelle un chauffeur d’une agence de voyage a été abattu par les assaillants.

Dans la matinée de mercredi, selon des sources proches de la famille de la victime, un violent affrontement a opposé les malfaiteurs à des proches du chauffeur tué, avant l’intervention d’unités de l’armée basées à Faya-Largeau, chef-lieu de la province du Borkou.

D’après un bilan non officiel, quatre officiers, dont le commandant de la légion de la Gendarmerie et son homologue de la Garde nationale et nomade du Tchad, ont été tués lors des combats. Du côté des assaillants, trois auraient été neutralisés et un autre capturé.

Dans la foulée de ces événements, le gouverneur de la province du Borkou, le général Djimta Ben Dergon, a été suspendu par sa hiérarchie. Le ministre de l’Administration du territoire, Limane Mahamat, lui reproche notamment un « refus de prendre ses responsabilités » ainsi qu’une « fuite », selon des sources administratives.

CA/ac/APA

Source: https://fr.apanews.net/