INDABA International apporte son soutien au capitaine Ibrahim Traoré à la tête de l’AES – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Les responsables de l’entreprise INDABA International, en partenariat avec les groupes ECOMAT et ELOMA BTP, ont présenté les résultats d’une enquête qu’ils ont menée sur le soutien exprimé en faveur du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, dans le cadre de sa prise de fonction à la tête de l’Alliance des États du Sahel (AES). C’était ce jeudi 19 février 2026, à l’occasion d’une conférence de presse en présence de responsables de la Commission nationale de l’AES.
À la suite de la prise de fonction du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, à la tête de l’Alliance des États du Sahel, l’entreprise INDABA International, en partenariat avec les groupes ECOMAT et ELOMA BTP, a organisé un micro-trottoir afin de recueillir les avis des burkinabè ainsi que ceux de la diaspora.
Le directeur général d’INDABA International, Dr Laurent Kibora, a expliqué que ce projet avait été initié pour soutenir la nouvelle fonction du Président du Faso à la tête de l’AES. Il perçoit cela comme un motif de fierté nationale et il était essentiel d’y associer la population.
Il ressort que 80 personnes de toutes catégories socioprofessionnelles ont été interrogées dans le cadre de cette enquête. Il s’est agi pour l’équipe d’enquête d’élaborer un questionnaire fondé sur une vision globale.
« Nous avons cherché à connaître les forces, mais aussi les faiblesses du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Nous avons été vraiment éblouis de constater que toutes les personnes interviewées n’ont signalé aucune faiblesse », a déclaré le Dr Laurent Kibora.
Présent à cette rencontre, le vice-président de la Commission nationale de l’AES, Adama Siguiré, a souligné que les attentes des différentes catégories socioprofessionnelles quant à la gestion de la confédération se résumaient à la quête de la paix et au maintien de la stabilité dans les trois pays membres de l’alliance.
« À cette question, les jeunes ont répondu qu’il faut rétablir durablement la sécurité dans les trois pays, tout en construisant une intégration économique forte et indépendante. Les fonctionnaires estiment qu’il faut maintenir la stabilité et la sécurité dans tous les pays, renforcer la cohésion nationale et la confiance des populations, améliorer la gouvernance et la transparence dans l’espace AES. Du côté des femmes, il s’agit de réaliser l’unité et la souveraineté face aux terroristes et à l’insolence extérieure », a-t-il expliqué.
Prenant la parole, le Dr Hyacinthe Ouédraogo, conseiller spécial des questions juridiques et politiques au Premier ministère, a souligné qu’en ce qui concernait les méthodes d’accompagnement du Président du Faso par l’ensemble des membres de l’AES, les jeunes, les femmes et les chefs coutumiers avaient proposé des initiatives pour le développement et la sécurité.
Il s’agit notamment de la création de plans stratégiques pour les fonctionnaires, de l’initiation de projets innovants pour les femmes, du renforcement de la gouvernance et de la redevabilité, ainsi que d’actions visant la souveraineté et l’intégration régionale.
Le conseiller spécial a également souligné l’importance de l’engagement patriotique et intègre des Forces de défense et de sécurité ainsi que des Volontaires pour la défense de la Patrie. Il a aussi insisté sur le rôle de la diaspora et des acteurs internationaux pour faire de la Confédération AES un cadre de développement exemplaire pour le Sahel.
« Ils ont répondu en disant qu’il faut une population unie avec le président comme un seul homme. Le peuple doit soutenir la vision révolutionnaire de nos dirigeants tout en restant imperméable à la manipulation et à la corruption émanant des puissances impérialistes pour déstabiliser le régime en place », a-t-il indiqué.
En rappel, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a été nommé président de la Confédération de l’AES le 23 décembre 2025 à Bamako, au Mali, pour une durée d’une année, à la suite du Général Assimi Goïta, président du Mali.
Aminata Ouattara (stagiaire)
Faso7
L’article Burkina Faso : INDABA International apporte son soutien au capitaine Ibrahim Traoré à la tête de l’AES est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
