Le gouvernement ghanéen a officiellement notifié aux autorités togolaises sa décision d’engager une procédure d’arbitrage dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS), afin de parvenir à une délimitation définitive de la frontière maritime entre les deux pays.

Dans un communiqué publié vendredi par la Jubilee House, les autorités expliquent que, malgré un engagement soutenu des deux parties durant huit ans, les discussions n’ont pas abouti à un accord mutuellement convenu.

Accra indique avoir opté pour cette voie juridique afin de prévenir toute nouvelle escalade des incidents ayant créé des tensions entre certaines institutions des deux États, tout en privilégiant une solution pacifique et conforme au droit international, dans un esprit de bon voisinage et de coopération continue.

Aucune réaction officielle des autorités togolaises n’était disponible dans l’immédiat.

Les incidents liés au différend maritime entre le Ghana et le Togo trouvent leurs racines dans l’absence d’une frontière maritime formellement définie et reconnue par les deux pays, ce qui « engendre parfois des incidents maritimes regrettables », selon les autorités togolaises lors de réunions bilatérales sur la question à Lomé.

Ces désaccords portent notamment sur la reconnaissance d’une ligne maritime et les pratiques en mer, le Ghana affirmant l’existence d’une frontière traditionnellement respectée que le Togo conteste, estimant qu’aucune délimitation n’a jamais été établie officiellement, contribuant à des tensions opérationnelles en mer.

AC/Sf/APA

Source: https://fr.apanews.net/