Une nouvelle caserne des sapeurs-pompiers inaugurée à Saaba – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Le ministre chargé de l’Administration territoriale, Émile Zerbo, a procédé à l’inauguration de la 17e compagnie d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers, dans la commune de Saaba, ce 20 février 2026.
Implantée derrière l’ancienne mairie de Saaba, cette nouvelle unité répond aux multiples défis auxquels la commune, en pleine expansion démographique et urbaine, est confrontée dans le contexte national actuel. Elle vise notamment à renforcer la sécurité civile face aux incendies domestiques, aux accidents de la circulation et aux autres situations d’urgence.
Érigée sur une superficie de 5 000 m², la caserne comprend une guérite, un bureau des opérations et des transmissions, ainsi qu’un bâtiment principal de type R+1 abritant l’administration et une remise. L’infrastructure dispose également de dortoirs, d’une cuisine, d’un réfectoire, d’un parking et d’un garage.
Le ministre a indiqué que cette initiative s’inscrit dans la vision du President du Faso à savoir, le maillage des grnades agglomération par les soldats du feu.
Emile Zerbo a par ailleurs souligné la nécessité pour l’État d’anticiper les risques et d’adapter ses capacités d’intervention. Le choix stratégique de l’implantation à Saaba, a-t-il précisé, répond à une logique d’optimisation des délais d’intervention et permettra de réduire significativement le temps de réponse dans la zone Est de Ouagadougou et les localités environnantes.
Tout en exhortant les sapeurs-pompiers au professionnalisme, le ministre a rappelé qu’« aucun dispositif aussi performant soit-il ne peut produire des effets escomptés sans l’adhésion des populations ».
Le colonel Daba Naon, commandant de la BNSP a expliqué que l’implantation de cette caserne se justifie par l’expansion urbaine, l’étendue du territoire communal et l’intensité du trafic, notamment le long de la RN3 où les accidents sont fréquents. Ce positionnement stratégique, selon lui, vise à améliorer la couverture opérationnelle et à renforcer la rapidité d’intervention.
Il a salué la concrétisation de cette infrastructure, qualifiée de joyau au service des populations. « Les sapeurs-pompiers, qui sont un service public de secours et de lutte contre l’incendie, ont une obligation de moyens », a-t-il rappelé, soulignant que des ressources humaines qualifiées et des équipements adaptés ont été affectés à la nouvelle compagnie.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Saaba, Athanase Thiombiano, a quant à lui exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour cette réalisation.
En rappel, depuis leur déploiement à Saaba le 2 juin 2025, les sapeurs-pompiers ont effectué 605 interventions, permettant la prise en charge de 646 victimes et le constat de 25 décès.
Éléonore SAVADOGO
Faso7
L’article Burkina Faso : Une nouvelle caserne des sapeurs-pompiers inaugurée à Saaba est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
