La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement et par une remise de vivres destinés aux personnes démunies de la capitale.
Le Premier Ministre, Abdoulaye Maïga, exprimant son bonheur d’officier l’événement, a formulé des vœux de succès à cette grande opération de solidarité nationale dénommée Sounkalo Solidarité, édition 2026. Dans son adresse, il a souligné que le Ramadan est un moment particulier pour notre nation, un temps de spiritualité, de purification intérieure, mais surtout un temps de partage, de solidarité et d’attention envers les personnes les plus vulnérables. Par ailleurs, il a rappelé que ces valeurs sont profondément ancrées dans notre culture et nos traditions et qu’elles constituent le socle de notre vivre-ensemble.
En parlant de l’initiative, il a rappelé qu’il s’agit d’une vision des autorités de transition, traduite en actions concrètes, visibles et utiles pour nos populations. « À travers l’opération Sounkalo Solidarité, nous affirmons cette conviction profonde exprimée sans cesse par le Chef de l’État : aucun Malien ne doit se sentir seul face aux difficultés », a-t-il cité, mentionnant le Président Assimi Goïta. Tout en indiquant que cette solidarité doit se poursuivre tout au long de l’année, en particulier durant le mois de Ramadan.
Concernant le programme, il a déclaré que l’initiative se déroulera sur 19 sites à Bamako, 4 à Kati, ainsi que dans les régions, en raison de 3 sites par région. Au programme, il s’agira d’organiser des soirées de ruptures collectives de jeûne ouvertes aux personnes les plus démunies, des distributions gratuites de repas en soutien aux familles en difficulté, et l’organisation de séances collectives afin de renforcer la cohésion spirituelle et nationale. En outre, une distribution de kits de fête comprenant des vêtements et des chaussures sera effectuée en veille de la fête pour redonner le sourire à ceux qui en ont le plus besoin. De plus, il est prévu la mise en place de consultations médicales gratuites pour rapprocher davantage les services de santé des populations nécessiteuses.
Invitant l’ensemble de la population à la solidarité, à l’entraide, à la tolérance, à la cohésion nationale et à la responsabilité collective, le ministre Maïga a déclaré : « Au-delà de l’assistance matérielle, Sounkalo Solidarité est un message fort de Son Excellence Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État, celui de l’unité nationale, du partage et de la fraternité dans un contexte éprouvant pour notre pays. La solidarité doit rester notre plus grande force », indiquant que la solidarité n’est pas seulement une action gouvernementale, mais qu’elle est une responsabilité nationale.
La cérémonie a également enregistré une remise symbolique de vivres destinés aux personnes vulnérables.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Crédito: Link de origem
