top-news-1350×250-leaderboard-1

Tshisekedi à Kagame : « Je vous tends la main pour une paix des braves »

Une main tendue sous le regard du monde
Devant la communauté internationale médusée, Tshisekedi a déclaré :

« Je prends ce forum à témoin pour vous tendre la main, monsieur le Président, pour que nous fassions la paix des braves. »

Cependant, il a posé une condition claire :

« Cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes du M23, soutenues par votre pays, d’arrêter cette escalade. »

Dans un geste d’apaisement, le chef de l’État a aussi suspendu son plaidoyer pour des sanctions internationales contre le Rwanda. « Le plaidoyer que j’avais prévu pour appeler à des sanctions, je préfère le suspendre pour le moment, en attendant la réponse du président Kagame », a-t-il précisé.

Cette déclaration montre sa volonté de donner une chance réelle au dialogue.

Un tournant diplomatique décisif
Le ton employé contraste avec ses précédents discours. « À aucun moment, je n’ai affiché une attitude belliqueuse à l’égard du Rwanda ou de l’Ouganda », a-t-il assuré, avant d’appeler à « arrêter la guerre et nous retourner vers la paix et le développement ».

Pour Tshisekedi, le message est limpide : lui et Kagame sont les deux seuls capables d’arrêter cette escalade. Cette lucidité met en lumière la lourde responsabilité des deux dirigeants, alors que les combats continuent dans l’Est de la RDC.

Désormais, la balle est dans le camp de Paul Kagame. Acceptera-t-il cette main tendue ? Les prochains jours seront déterminants pour les millions de civils piégés dans un conflit interminable. Une chose est sûre : Tshisekedi vient de marquer un point diplomatique majeur, en plaçant Kagame face à ses responsabilités devant le monde entier.

Source: https://www.journaldekinshasa.com/


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.