top-news-1350×250-leaderboard-1

Le Commandant Ismaël Sombié encourage les producteurs locaux de poussins de chair – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Le ministre d’État, en charge des Ressources animales, Ismaël Sombié, a visité et encouragé, ce vendredi 10 octobre 2025, des promoteurs de couvoirs de production de poussins de chair dans les communes rurales de Doulougou et de Laongo.

À la ferme Mariama dans la commune de Doulougou, les premiers poussins sont attendus dès novembre 2025. La ferme a une capacité de production de 10,4 millions de poussins par an et elle est bâtie sur une superficie de 4 hectares. Elle emploie directement 60 personnes.

Selon le gérant de la ferme, Mohazou Zoungrana, la décision du gouvernement d’interdire l’importation temporaire des poussins de chair est une aubaine à saisir. Parlant de souveraineté, il a fait constater que cette mesure permettra aux producteurs locaux de s’épanouir et de valoriser la filière. Cependant, il n’a pas occulté les difficultés rencontrées auparavant dans l’importation. 

Des poussins de chairs produits localement©️Faso7

« La mesure gouvernementale arrange beaucoup plus les producteurs locaux que les importateurs. En tant qu’importateur de poussins, on rencontre beaucoup de difficultés. Déjà avec la documentation pour pouvoir faire l’importation, la disponibilité des poussins chez le fournisseur et surtout le transport aérien », a-t-il expliqué.

À cette étape de l’autonomisation de la production de poussins, il sera question d’abord d’importer les œufs et par la suite produire de façon autonome sur le plan local. 

À Laongo, la ferme avicole Tapsoba et frères produit déjà plus de six millions de poussins chaque année. Elle s’est lancée dans la production de poussins depuis 2016. Aux dires du promoteur, Boureima Tapsoba, la mesure du gouvernement d’interdire l’importation des poussins va sans doute inciter les producteurs à valoriser la production locale des poussins.

« Par exemple, si tu comptes sur quelqu’un et si tu as un problème, tu es bloqué. Mais si tu produis sur place, il n’y a pas de problème », a-t-il ajouté.

Un couvoir de poussins en cours de construction©️Faso7

Le ministre délégué des ressources animales, Amadou Dicko a fait comprendre que la décision du gouvernement d’interdire temporairement l’importation des poussins a été bien évaluée. Il a rassuré que la production nationale sera assurée au regard des capacités de production dont disposent les producteurs de poussins. 

« L’appel que nous lançons à l’ensemble des acteurs de la filière, c’est de renforcer leurs capacités. L’État est là, nous allons les aider également à renforcer leurs capacités afin que nous puissions produire et arriver à baisser de manière significative le prix des poussins », a-t-il rassuré.

Par ailleurs, l’objectif visé avec cette nouvelle mesure est de produire suffisamment afin de parvenir à la baisse du prix des poussins sur le plan national. L’État prévoit d’accompagner les producteurs à travers les services de santé animale. 

« Nous allons tout faire pour que tout ce qui concerne les intrants, c’est-à-dire les médicaments, l’aliment, soit accessible à l’ensemble des producteurs. Il y a également le fonds Dumu Ka Fa qui est là qui a rencontré la plupart des producteurs de poussins, et leurs besoins ont été évalués. Et à partir du fonds Dumu Ka Fa également, ils seront accompagnés afin qu’ils puissent produire assez de poussins », a ajouté Amadou Dicko.

Cheick Habib Désiré BAYILI

Faso7

L’article Burkina Faso : Le Commandant Ismaël Sombié encourage les producteurs locaux de poussins de chair est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.