Me Appolinaire Kyélem de Tambèla exhorte à l’intégration régionale – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Me Appolinaire Kyélem de Tambèla, ancien Premier ministre du Burkina Faso et actuel président de l’Institut des Peuples Noirs Farafina (IPN-Farafina), a présenté la conférence inaugurale de la première édition de la Rencontre Internationale Carrefour Africain Thomas Sankara (RICA-TS), organisée dans le cadre de la 38e journée d’hommage au président Thomas Sankara. Il est revenu sur l’héritage morale du père de la Révolution d’août 1983. C’était ce 13 octobre 2025 à Ouagadougou.
Au cours de cette conférence inaugurale, Me Kyélem de Tambèla a rappelé la vision historique portée par Thomas Sankara concernant l’unité des peuples africains. Il a évoqué notamment le projet d’union politique entre le Burkina Faso et le Ghana dans les années 1980. Par rapport aux voisins ignorés avant la Révolution, le Ghana et le Burkina Faso avaient alors tissé des liens étroits, notamment militaires, pour défendre ensemble leurs révolutions et lutter contre les ennemis communs, selon lui.
Le conférencier a expliqué que ce projet d’union, qui devait s’étendre à l’Ouganda, a été brutalement interrompu par l’assassinat de Thomas Sankara. Il a toutefois tenu à faire le lien avec les efforts actuels, notamment la coopération entre le Burkina Faso et le Mali dans la lutte contre le terrorisme, tout en avertissant qu’il faudra aller plus loin pour éviter tout retour en arrière une fois cette lutte terminée.
« C’est une bonne coopération militaire, etc., dans la lutte contre le terrorisme. Mais si nous n’allons pas plus loin, quand la lutte contre le terrorisme va prendre fin, les pays vont se dissocier, se distancier. Donc nous allons faire en sorte qu’il n’y ait plus de possibilité de marché arrière. C’était un risque politique. Parce que si ça ne marchait pas, imaginez ce que j’aurais reçu comme coups. Maintenant que ça a marché, tout le monde tout le monde récupère ça », a-t-il déclaré.
Me Kyélem de Tambèla a également évoqué un article qu’il a publié en 2003 appelant à la fédération du Sahel, un projet incluant le Niger, le Mali et le Burkina Faso, avec une ouverture vers le Sénégal. S’il a exprimé sa déception face à l’engagement limité de Dakar, il demeure convaincu que l’union de ces trois pays est inévitable et que ceux qui resteront en marge seront décalés de l’histoire.
« De toute façon, il n’y a pas d’autre choix. Les trois pays, tel que je le vois, iront jusqu’au bout. Et si les trois pays vont jusqu’au bout, ceux qui resteront en marge seront décalés », a-t-il laissé entendre.
« Si vous n’avez pas conscience que vous êtes pauvres… »
Insistant sur la nécessité d’une démarche pragmatique et progressive, l’ancien Premier ministre a présenté le lancement du mouvement fédéraliste africain. Cette démarche refuse l’idée d’une unité africaine imposée à court terme, et privilégie une construction solide basée sur des éléments concrets, comme le succès du rapprochement entre Burkina et Mali.
« Vous vous rappelez que quand je parlais de fédération Mali Burkina, vous vous moquez de moi. C’est vrai non ? Les gens disaient dit que oui, que c’est parce que je n’ai pas de programme que je parle de fédération, que ceci, ceci, cela, ils sont où actuellement ? », a-t-il ironisé.
Sur le plan culturel, Me Kyélem de Tambèla a expliqué la renaissance de l’Institut des Peuples Noirs Farafina sous l’impulsion du Président Ibrahim Traoré, visant à promouvoir la conscience et la dignité des peuples noirs, longtemps marginalisés et méconnus. Il a aussi rappelé que l’IPN-Farafina est un héritage du Capitaine Thomas Sankara.
Enfin, il a appelé à une prise de conscience collective. « Si vous n’avez pas conscience que vous êtes pauvres, vous ne deviendrez jamais riches. Si vous n’avez pas conscience que vous êtes dominés, vous ne serez jamais libres », a-t-il lancé.
Il a exprimé son espoir de voir cette conscience portée par l’IPN-Farafina dans une dynamique inclusive, rassemble toutes les forces vives du continent.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Rencontre Internationale Carrefour Africain Thomas Sankara (RICA-TS) : Me Appolinaire Kyélem de Tambèla exhorte à l’intégration régionale est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem