Un agent de Faso Mêbo menacé de radiation pour avoir vendu des terres de déblais – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
L’initiative présidentielle Faso Mêbo a fait savoir, par un communiqué rendu public dans la nuit de ce 24 octobre 2025, qu’un de ses agents a été placé en garde à vue et fait l’objet d’une procédure de radiation.
Tout est parti de la publication d’une vidéo sur Facebook en début de soirée, ce 24 octobre 2025.
Dans ladite vidéo, on aperçoit un camion de Faso Mêbo qui déverse de la terre sur un chantier de construction. On pouvait aussi remarquer une altercation entre des jeunes dans la vidéo.
À travers leurs échanges en dioula, on arrive à comprendre que le camion déversant du sable appartient à Faso Mêbo et que des jeunes ont voulu s’opposer à ce qu’il soit utilisé à des fins privées. Ils ont été confrontés à celui qui, visiblement, était responsable de la présence du camion sur le chantier de construction. Le camion a quand même déversé son contenu. On pouvait entendre l’un des jeunes dans la vidéo dire : « Dans ce pays, il n’y a plus « gnafou gnafou » (corruption en dioula, NDLR) ».
On pourrait dire que ce jeune n’a pas tort, car cette tentative de « gnafou gnafou » est réellement tombée à l’oreille des premiers responsables de l’initiative Faso Mêbo.
Dans un communiqué rendu public cette nuit, le Coordonnateur national de Faso Mêbo, le Commandant Zoodnoma Ahmed Sakandé, dit avoir eu écho de la situation.
« C’est avec une grande consternation que la coordination de Faso Mêbo a appris, ce soir, qu’un de ses agents a failli à ses valeurs en utilisant indûment les ressources de notre organisation pour vendre des terres de déblais à un tiers », lit-on dans le communiqué.
Selon le Commandant, la vérité a vite été établie suite à une enquête menée rapidement.
« Cet acte de malhonnêteté est une infraction grave qui ne saurait être tolérée. Il porte atteinte à l’intégrité et à la réputation de notre chère initiative », a-t-il dénoncé.
L’agent responsable de cet acte a déjà été placé en garde à vue en attendant qu’il effectue des travaux d’intérêt général.
Une procédure de radiation a aussi été enclenchée contre lui, selon le Commandant.
L’article Burkina Faso : Un agent de Faso Mêbo menacé de radiation pour avoir vendu des terres de déblais est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
