Top Header Ad

Cérémonie de Sortie de la Première Promotion du Programme Plan B : Une Initiative Phare de la Fondation Orange Mali Dédiée à l’Autonomisation des Jeunes Maliens

Monsieur Aristide Sanou, DGA d’Orange Mali, au nom du Président du Conseil de Fondation, Aboubacar Sadikh Diop, a pris la parole pour expliquer le programme. Il a souligné que, comme l’indique son intitulé, Plan B est une seconde chance pour l’avenir, né d’un constat urgent concernant le décrochage scolaire et le chômage des jeunes. Ce programme a pour ambition de donner une seconde chance à des jeunes motivés, déscolarisés ou sans emploi, en leur offrant une formation qualifiante et professionnelle.

Pour cette première phase, menée en partenariat avec l’Institut des Sciences Appliquées (ISA) de Kabala, 30 jeunes ont été formés à l’installation et à la maintenance des systèmes solaires photovoltaïques. Selon Monsieur Aristide Sanou, le choix de cette filière est hautement stratégique, en lien direct avec les besoins énergétiques du pays et les priorités du développement durable. Durant trois mois de formation, ces jeunes ont acquis des compétences techniques solides et des aptitudes pratiques leur permettant d’intervenir sur le terrain, notamment des connaissances pour dimensionner, installer, entretenir et réparer des systèmes solaires, que ce soit dans les zones rurales ou urbaines.

Aussi, il dira : « Ce que nous célébrons aujourd’hui n’est pas seulement la fin de la formation professionnelle, mais le début d’un projet durable, appelé à se renforcer et à s’étendre à travers tout le pays ». Il a également fait savoir que, fort du succès de cette première cohorte, le programme Plan B se poursuit et se diversifie. Actuellement, 20 nouveaux jeunes suivent une formation en pâtisserie, et 50 autres sont en cours de sélection pour une formation en peinture et bâtiment.  S’agissant du nombre des bénéficiaires, le DGA d’Orange Mali,  a souligné qu’en 2025, ce sont 100 jeunes maliens qui bénéficieront du programme Plan B pour un coût global estimé à 23 millions FCFA, confirmant ainsi la volonté de la Fondation Orange Mali d’en faire un dispositif pérenne de formation et d’insertion professionnelle, a-t-il ajouté.  Et de poursuivre « Notre ambition est claire : consolider Plan B comme un levier durable d’autonomisation, d’employabilité et d’espoir pour la jeunesse malienne ».

S’adressant aux sortants, il les a exhortés à fournir un travail de qualité, indiquant qu’ils sont les ambassadeurs du programme et les a invités à contribuer au développement de leur communauté.  De plus, Monsieur Sanou  a  expliqué que la Fondation allait rester à leurs côtés et poursuivre l’extension du programme Plan B dans d’autres régions, avec de nouvelles filières et de nouveaux partenaires.

Quant à Mme le ministre, elle a salué l’initiative de la Fondation et exprimé la gratitude du gouvernement pour ces actions qui s’inscrivent parfaitement dans leurs ambitions. Elle a exhorté les sortants au travail et a déclaré qu’Orange est un acteur essentiel du développement au Mali. Elle a également indiqué que des mesures sont en cours pour aller vers la certification des attestations et d’autres certifications visant à faciliter l’employabilité et l’insertion des formés.

 

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

 

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.