Top Header Ad

Caravane de 3ème Âge Édition 2025 : La Fondation Orange Mali Respecte Sa Tradition au Chevet des Aînés

À cet effet, le jeudi 23 octobre 2025, la Fondation  Orange Mali a lancé au Centre de Santé de Référence de Kalabancoro les activités de l’édition 2025.

En partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement Social, le Conseil National des Personnes Âgées du Mali (CNPAM) et le Programme National de Santé Oculaire (PNSO), la Fondation Orange Mali a démarré les activités de cette édition de la Caravane de 3ème Âge, qui offrira plus de 13 000 consultations et plus de 900 chirurgies de la cataracte à Bamako et dans plusieurs régions.

Selon l’Administratrice Générale de la Fondation, Djénébou Diallo : « Cette initiative n’est pas seulement un projet médical. Elle est un message de solidarité et de gratitude envers nos aînés, qui ont bâti notre société et transmis nos valeurs. Cette année encore, nous irons à leur rencontre à Bamako et dans plusieurs régions du Mali, pour leur apporter des soins spécialisés, une écoute attentive et un accompagnement humain. La Fondation Orange Mali s’engage avec force pour que le bien-être des personnes âgées soit une réalité. »

Ces propos ont été repris lors de la cérémonie de lancement par son représentant, Samba N’Bakary Coulibaly, qui a tenu à rappeler que l’initiative date d’il y a vingt ans et a permis de réaliser plus de 100 000 interventions médicales et chirurgicales à travers le Mali. Pour cette édition, la caravane sillonnera Bamako ainsi que les régions de Sikasso (Kadiolo), Koulikoro (Toubacoura et Banamba), Bla dans la région de Ségou, et Sélingué dans la région de Bougouni.

Au programme, il est prévu des centaines d’opérations de la cataracte, des consultations ophtalmologiques avec la prise en charge de milliers de patients, ainsi que des consultations en médecine générale, cardiologie, urologie et diabète. Il a été annoncé 2 250 consultations et 150 chirurgies de la cataracte dans chacune des localités, pour un budget global estimé à près de 38 millions de francs CFA.

 Dans son intervention, le médecin chef du Centre de Référence de Kalabancoro, Dr Sakouba Nady Denrélé, a exprimé sa gratitude à la Fondation pour son action, qu’il a chaleureusement louée, soulignant que cette initiative est salvatrice et répond à un besoin existant, notamment en ce qui concerne le déficit de couverture dans le service oculaire. Par ailleurs, il a sollicité un accompagnement supplémentaire de la fondation, notamment une dotation en énergie solaire pour le service ophtalmologique, un microscope opératoire, ainsi que la réhabilitation de leur service.  De son côté Samba N’Bakary Coulibaly, a renouvelé l’engagement de la Fondation Orange Mali aux côtés du ministère de la Santé et du Développement social pour la santé et le bien être des populations.

 

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.