Top Header Ad

Football : la ligue de Ségou conteste avec véhémence le repêchage en ligue 1 du FC Diarra de Bamako par le Comité Exécutif de la FEMAFOOT

A la suite de l’absorption de l’AS Police par l’USFAS, le Comité Exécutif de la fédération malienne de football (FEMAFOOT), réuni le jeudi 16 octobre en séance ordinaire, a décidé de repêcher le FC Diarra de Bamako, classé 13e au terme du championnat national 2024-2025 de football afin de maintenir l’effectif à 14 clubs, conformément aux dispositions de l’article 27 de la FEMAFOOT. Au cours de la même rencontre, le comité exécutif de la FEMAFOOT a pris acte de l’absorption de l’AS Police par l’USFAS. « Ces décisions s’inscrivent dans le cadre de la bonne gouvernance du football malien et visent à préserver l’équilibre sportif et institutionnel du championnat national », peut-on lire dans un communiqué daté du 21 octobre.

 Sauf que cette façon de faire, notamment le repêchage du FC Diarra de Bamako en ligue 1 de football, par le Comité Exécutif de la FEMAFOOT n’est pas du goût par la ligue régionale de football de Ségou.  Dans un communiqué daté du 24 octobre, la ligue de la cité des Balazan, qui conteste la décision du Comité Exécutif de la FEMAFOOT parle du « repêchage maladroit en Ligue 1 du FC Diarra de Bamako ». Dans sa missive, la ligue de Ségou indique que « aucune disposition des Statuts, Règlements Généraux ou Spécial de la Ligue 1 ou de la Montée en D1 ne prévoit un tel repêchage, surtout sans validation en Assemblée Générale, même en cas non prévus et force majeure qui se fonde, là aussi, textuellement et obligatoirement sur *LE DROIT ET LA JUSTICE*».

Selon la ligue de la Cité des Balazan, la FEMAFOOT fait une interprétation extensive et erronée de l’article 27 pour justifier une modification structurelle, sans consultation ni procédure valide, alors que la FEMAFOOT a maintenu des effectifs variables (23 à 16 clubs chaque saison) de 2018 à 2024 sans altérer cet article. Au regard de ce qui précède, la ligue de Ségou exige la suspension de la décision jusqu’à ce qu’une expertise juridique indépendance se prononce sur la conformité avec les textes. Elle demande par la même occasion la mise en place d’une concertation urgente avec toutes les parties prenantes avant toute réforme structurelle.

À défaut, prévient la ligue régionale de Ségou de football, les assemblées et instances sportives nationales et internationales, ainsi que le Ministère des Sports, seront saisis pour recours, afin de défendre l’intégrité des compétitions sportives nationales, l’équité et la crédibilité du football malien. Le comité exécutif de la FEMAFOOT va-t-il accéder à la demande de la ligue de Ségou afin d’éviter une nouvelle crise à notre football national ? Malin celui qui pourra répondre à cette question tant les deux parties sont loin d’être sur la même longueur d’onde.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.