« Dɛmɛ Sira » s’exporte dans les régions pour promouvoir la solidarité – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
La campagne « Dɛmɛ Sira » ou « La voie de la solidarité » a été lancée, ce vendredi 14 novembre 2025, à Ouagadougou. Cette initiative, qui vise la mobilisation citoyenne autour de la solidarité, sillonnera toutes les régions du Burkina Faso.
« Dɛmɛ Sira », ou « la voie de la solidarité », est la campagne nationale que le ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité lance en vue de mobiliser chaque Burkinabè à la solidarité. Son lancement a eu lieu ce vendredi 14 novembre 2025 à Ouagadougou.
Selon le Premier Ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo, « Dɛmɛ Sira » est un rappel de l’identité fondamentale des Burkinabè et un retour à la source.
« Nous avons choisi la solidarité, pas comme un simple concept, comme une voie d’action concrète, un chemin de progrès partagé où personne n’est laissé au bord du chemin », a-t-il déclaré.
Selon lui, cette campagne rappelle que la nation ne se résume pas à l’institution, mais à une communauté unie par un lien entre les femmes et les hommes qui refusent de se résigner face à la souffrance des autres.
« « Dɛmɛ Sira » est plus qu’une campagne, c’est un voyage, un pèlerinage national vers le meilleur de nous. C’est la voie qui nous mènera ensemble vers des jours meilleurs, une voie où la main que l’on tend est plus forte que les armes qui divisent, une voie où le cœur qui donne est plus riche que celui qui accumule égoïstement », a-t-il noté.

« Dɛmɛ Sira » ou « la voie de la solidarité » est une campagne portée par le ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale. Le premier responsable de ce département, Commandant Pélagie Kaboré, a indiqué qu’il s’agit d’une solidarité de terrain.
« Elle fait le pari que nos valeurs endogènes ne sont pas seulement vivantes, mais puissantes, et qu’elles peuvent être des leviers et modèles de résilience, de cohésion et de transformation sociale », a-t-elle déclaré.
Le Commandant Pélagie Kaboré a ajouté que « Dɛmɛ Sira » est un point de départ, le début d’un mouvement, d’une mobilisation, d’une reconnaissance et de transformation. Appelant chaque Burkinabè à s’engager pour la solidarité, elle a annoncé que cette campagne nationale, lancée ce 14 novembre 2025, parcourra toutes les régions du Burkina Faso à travers une caravane.

Cette caravane s’étend jusqu’au 31 janvier 2026. Elle va mobiliser les leaders d’opinion, artistes, influenceurs, médias et partenaires afin de créer une dynamique populaire.
Pour la première étape de cette campagne, qui se veut être une démarche du cœur et une réaffirmation de l’identité burkinabè, c’est la région du Nando qui accueille cette caravane.
L’article Burkina Faso : « Dɛmɛ Sira » s’exporte dans les régions pour promouvoir la solidarité est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
