La cérémonie, placée sous le signe de la reconnaissance et du partenariat, a réuni plusieurs personnalités du monde diplomatique, politique et de la société civile, parmi lesquelles la nouvelle ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne, récemment accréditée auprès des autorités maliennes, la Directrice régionale de la fondation Alexandra Heldt et le ministre de la formation professionnelle, Oumou Sall Seck.
Depuis son installation en 2010, la Fondation Friedrich Naumann s’est imposée comme un acteur majeur de la promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance et de l’entrepreneuriat au Mali. Fidèle à sa mission humaniste, la FNF œuvre pour le renforcement des valeurs de liberté, de responsabilité individuelle et collective, considérées comme les fondements du développement économique et du progrès social. «Quinze ans d’engagement, c’est quinze ans de conviction, de passion et d’espoir partagés avec le peuple malien », a déclaré le représentant régional de la Fondation, Alexandra Heldt, rappelant que les initiatives de la FNF s’inscrivent dans la continuité d’une amitié historique entre les deux pays, marquée par un partenariat solide dans les domaines de la formation, de la gouvernance et du développement.
Selon elle, la Fondation a mené plusieurs centaines de programmes de formation, de dialogue politique et d’appui à la société civile, à la jeunesse et aux médias. S’y ajoute au soutien à la création de nombreuses start-ups et encouragé l’innovation à travers des projets destinés à renforcer la culture entrepreneuriale des jeunes Maliens. Plus de cent boursiers ont ainsi pu bénéficier de programmes d’échanges et de réseautage en Europe, notamment en Allemagne. Sous le thème «15 ans d’engagement pour la Liberté, la Dignité humaine et la Paix au Mali», a-t-elle affirmé. Cette célébration marque une étape symbolique dans le partenariat entre la Fondation Friedrich Naumann et le Mali, et confirme la volonté commune de poursuivre ensemble le combat pour la démocratie, la paix et le développement durable.
La ministre de la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat, Oumou Sall Seck, s’est réjouie de la qualité des relations que le gouvernement entretient avec la Fondation Friedrich Naumann et le gouvernement Allemand. Elle a exhorté la fondation à continuer à offrir une seconde chance à la jeunesse malienne dans le domaine de formation professionnelle. Dans le registre, le président du haut conseil des collectivités Mamadou Satigui Sidibé a rappelé les formations et les activités de renforcement des capacités que les collectivités territoriales ont bénéficié pendant les quinze dernières de la part de cette fondation. Il a réitéré l’engagement des collectivités maliennes à collaborer FNF pour le combat pour la démocratie, la paix et le développement durable. Pendant 15 années de présence au Mali, la FNF a mené des nombreuses activités dans le cadre de la consolidation de la démocratie et la liberté à savoir, la formation politique, le droit de l’Homme, le droit international pénal et la culture entrepreneuriale.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Crédito: Link de origem
