En Corée du Sud, le président Lee Jae Myung n’aurait pas pu faire davantage plaisir à Donald Trump avec ce cadeau
INTERNATIONAL – Tout un symbole. Donald Trump, qui n’hésite pas dans son pays à parfois se représenter sous les traits d’un roi – quand il n’est pas proclamé roi malgré lui en Une du Time –, s’est vu offrir un cadeau tout destiné en Corée du Sud : la réplique d’une couronne en or.
Au cours de son voyage de plusieurs jours en Asie commencé dimanche, le président américain rencontrait son homologue sud-coréen Lee Jae Myung ce mercredi 29 octobre dans la ville de Gyeongju.
À la fin d’une cérémonie d’accueil somptueuse dans cette capitale historique, Donald Trump s’est vu offrir une réplique d’une couronne portée par les rois de Silla, la dynastie qui régna de 57 avant J.-C. à 935 après J.-C en Corée. Ce n’est pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de « la plus grande et la plus extravagante des couronnes d’or existantes » de la période Silla.
Selon le bureau présidentiel sud-coréen, la couronne symbolise la « paix, la coexistence et la prospérité partagée dans la péninsule, des valeurs qui reflètent la longue période de stabilité de la dynastie Silla ». Elle représente « la connexion divine entre le commandement céleste et terrestre ».
Le grand ordre de Mugunghwa
Donald Trump, qui n’a jamais caché son amour pour l’or et les monarchies du monde entier, a reçu ce cadeau alors que des dizaines de milliers d’Américains ont récemment manifesté en fustigeant sa présidence « royale » et l’érosion des normes démocratiques aux États-Unis.
Mais ce n’est pas tout. Donald Trump s’est aussi vu attribuer le grand ordre de Mugunghwa, le plus haut ordre du mérite en Corée du Sud. La médaille ornée d’un motif de feuille de laurier symbolisant la prospérité a été remise « en anticipation de la paix et de la prospérité que vous apporterez à la péninsule coréenne », a-t-il été dit au président américain. « C’est un grand honneur, a-t-il répondu. J’aimerais la porter tout de suite. »
Donald Trump recevant l’Ordre de Mugunghwa des mains du président sud-coréen Lee Jae Myung au Musée national de Gyeongju, en Corée du Sud, le 29 octobre 2025.
Ce mercredi, Donald Trump, a par ailleurs annoncé qu’un accord commercial avait été conclu avec le président sud-coréen, portant notamment sur les droits de douane visant l’automobile.
Donald Trump doit désormais rencontrer ce jeudi le président chinois Xi Jinping pour apaiser les tensions commerciales.
Source: https://www.huffingtonpost.fr/
Crédito: Link de origem
