Top Header Ad

Trump déplore de ne pas être “autorisé” à se présenter pour un troisième mandat

“Je suis à mon plus haut niveau dans les sondages, et vous savez, d’après ce que j’ai lu, je crois que je ne suis pas autorisé à me présenter, alors nous verrons ce qui se passera… C’est dommage”, a déclaré le dirigeant américain à bord de son avion Air Force One, à destination de la Corée du Sud.

Le 22e amendement de la Constitution des États-Unis, adopté en 1947, prévoit que “personne ne peut être élu plus de deux fois au poste de président”.

Donald Trump, déjà président de 2017 à 2021, et qui a entamé le 20 janvier un deuxième mandat, évoque souvent, sans les rejeter ouvertement, les appels de ses partisans à effectuer un troisième mandat.

Il a aussi exhibé à plusieurs reprises des casquettes rouges portant l’inscription “Trump 2028”, l’année de la prochaine élection présidentielle.

L’une des hypothèses en vogue dans la sphère trumpiste serait que le milliardaire de 79 ans se présente dans trois ans à la vice-présidence, et que l’actuel vice-président JD Vance soit de son côté candidat à la présidence. Mais Donald Trump a écarté cette option lundi.

Négociations avec Pékin

La Corée du Sud est la troisième de sa tournée asiatique, après la Malaisie et une visite au Japon où il a rencontré mardi la nouvelle Première ministre Sanae Takaichi.
À bord d’Air Force One, le président Trump a dit envisager “une excellente réunion (…) et (a indiqué) que beaucoup de problèmes vont être résolus” lors de la rencontre jeudi avec le dirigeant chinois.
Il prévoit une baisse des droits de douane qui avaient été imposés à la Chine en rétorsion à sa gestion de la crise du fentanyl aux États-Unis.
Si les négociateurs de Pékin et Washington assurent s’être entendus sur un “cadre” d’accord, il reste à voir si Donald Trump et Xi Jinping, qui ne se sont pas rencontrés en tête à tête depuis six ans, finaliseront effectivement une trêve dans leur guerre commerciale qui a fait dévisser les marchés et bouleversé les chaînes de production.

Une nouvelle rencontre avec Kim?

Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi s’attendre à rencontrer le numéro un nord-coréen Kim Jong Un “dans un avenir pas trop lointain”.

“A un moment donné, nous serons amenés à traiter avec la Corée du Nord. Je pense qu’ils le souhaitent, et je le souhaite”, a déclaré M. Trump à la presse à bord de son avion Air Force One, avant d’atterrir en Corée du Sud.

Source: https://www.7sur7.be/

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.