Compétitions africaines de football : Le Stade Malien de Bamako et le Djoliba AC qualifiés pour les phases de poules
Les deux clubs locaux ont réussi à domicile deux belles victoires respectivement face au Nouadhibou de Mauritanie et l’USFA du Burkina Faso, en match retour des éliminatoires des compétitions africaines interclubs.
Une première pour le Stade malien de Bamako et une deuxième pour un club malien d’accéder à la phase de poules de Ligue des Champions CAF, depuis l’instauration de la nouvelle formule en 1997. Avec son léger avantage du match aller (1-1) à l’extérieur, les Blancs de Bamako ont fait plier les Mauritaniens par le score de 2-0, au Stade du 26 mars. L’unique buteur de la rencontre est T. Nkeng aux 42’ et 78’ minutes. Ainsi, le détenteur du titre du Championnat national participera, pour la première fois, à la Ligue des champions CAF, édition 2025, après le Djoliba AC en 2024.
Comptant sur son exploit à l’aller (0-1) à l’extérieur, le Djoliba AC a déjoué le piège de l’USFA du Burkina Faso, avant de confirmer sa suprématie. Avec un but matinal à la 4’ minute, signé d’Aboucar Sidibé, les Rouges de Bamako ont été piégés par les visiteurs qui égalisent à la 10’ minute par Josaphat Ouattara. Avec ce score nul (1-1) à la mi-temps, le vice-champion du Mali a dû se battre jusqu’aux derniers instants du match pour marquer son deuxième but, une signature de Keffa Tangara à la 90’ minute. Score final : 2-1. Deux fois vainqueur de l’USFA du Faso, le locataire de Hèrèmakono file à la première de la Coupe CAF saison 2025.
Cette accession de nos clubs aux phases de groupes des deux grandes compétitions africaines interclubs est une belle performance. Il montre une nette progression du niveau du championnat national et de nos clubs. Alors, vers un deuxième sacre continental après celui du Stade Malien en Coupe CAF, en 2009?
Par Broulaye Diarra
Crédito: Link de origem

 
			