Top Header Ad

Mois de la solidarité : 100 orphelins des camps militaires reçoivent des kits

Dans le cadre du Mois de la solidarité, le ministère de l’Entreprenariat National, de l’emploi et de la formation professionnelle, à travers l’Agence Nationale de la Promotion de l’Emploi (ANPE) a organisé une journée de remise de kits d’insertion en carrelage et en électricité photovoltaïque au profit de 100 jeunes des camps militaires. C’était le jeudi 23 octobre 2025 à la Direction du Service Social des Armées sous la présidence du chef du département, Mme Oumou Sall Seck.

L’initiative vise à doter 100 jeunes formés en électricité et en carrelage des jeunes et orphelins des camps militaires dans le cadre de la 30ème édition du Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion. Elle traduit de manière concrète la volonté partagée du Ministère de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants de mettre en œuvre le Protocole de Partenariat qui lie les deux départements.

Le partenariat entre l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et la Direction du Service Social des Armées (DSSA) a permis de mitialiser les efforts pour mettre en œuvre une initiative articulée autour de deux volets : la formation professionnelle et l’insertion économique dans des métiers porteurs tels que le carrelage et l’électricité photovoltaïque. Ainsi, la DSSA a procédé à l’identification et à la sélection de bénéficiaires venus de Bamako, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Kati. Au total, 37 jeunes ont été formés en carrelage et 43 en électricité photovoltaïque.

Pendant plusieurs semaines, ces jeunes ont acquis des compétences techniques et pratiques leur permettant désormais d’exercer un métier et de devenir acteurs du développement. Ils incarnent l’espoir de leurs familles, de leurs communautés et de toute la Nation.

Selon le Colonel-major Bréhima Samaké, Directeur du Service social des armées, ce geste de l’ANPE est non seulement philanthropique, mais aussi et surtout un  investissement réaliste car permettant à ces jeunes de mener une activité génératrice de revenus (AGR). « En plus, il traduit l’engagement de cette Agence pour contribuer à l’épanouissement des enfants des militaires et paramilitaires.

Ainsi l’ANPE contribue pleinement à la promotion sociale de ces jeunes, qui ont désormais les moyens de mettre en pratique les connaissances acquises et d’en faire leur gagne-pain, afin de garantir leur autonomie financière et le bonheur de leurs familles. À en croire le Directeur du Service Social des Armées, « la solidarité et l’entraide sont des valeurs séculaires qui ont toujours existé dans notre société. cette contribution de l’ANPE impactera de manière significative et concrète de ces jeunes. car, ils auront des outils nécessaires afin de démarrer leurs activités et contribuer au développement local ».

Le Colonel-major Bréhima Samaké a appelé les bénéficiaires à travailler avec passion, rigueur et persévérance. « Vous avez l’opportunité de vivre et faire vivre, avec ce que vous venez d’apprendre. Faites honneur à la confiance qui vous a été accordée, je vous exhorte à vous atteler au travail, qui est sans doute l’unique chemin pour faire face aux nombreux défis de la vie » a-t-il affirmé. Il a adressé ses chaleureux a l’ANPE et à son ministère de tutelle pour leur solidarité envers la jeunesse malienne. 

Offrir aux jeunes les moyens de bâtir un avenir meilleur ici, au Mali

Pour Mme Oumou Sall Seck, le capital humain constitue la clé de voûte du développement durable. Il s’agit, a-t-elle précisé, de doter chaque citoyen de compétences, de savoirs et de valeurs pour qu’il puisse participer pleinement à la vie économique et sociale du pays. « Former, insérer et responsabiliser nos jeunes, c’est leur offrir les moyens de bâtir un avenir meilleur ici, au Mali, et de contribuer activement à la prospérité nationale. C’est dans cet esprit que mon département œuvre, sans relâche, à multiplier les opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat pour les jeunes, qui représentent plus de 60 % de la population active de notre pays», a fait savoir la ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. « Chers jeunes bénéficiaires, le Mali compte sur vous! Continuez à croire en vous, à travailler avec rigueur et à incarner les valeurs de discipline, de solidarité et de patriotisme qui vous ont été transmises! Vous êtes la preuve vivante que la formation et l’insertion sont des leviers puissants contre la pauvreté et l’exclusion », a-t-elle lancé aux bénéficiaires.

Par Rokia Coulibaly

 

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.