Top Header Ad

Crise de carburant à Bamako : L’incroyable ruée vers les stations- services !

Pourtant l’objectif visé par le gouvernement à travers une telle initiative était de mieux de mieux orienter les consommateurs en cette période de crise et garantir une distribution plus équitable du précieux liquide. Mais à peine son communiqué a-t-il été rendu public que des centaines d’automobilistes et de motocyclistes se sont rués vers les stations mentionnées dans la liste officielle. Beaucoup ont passé la nuit sur place dans l’attente de l’arrivée du carburant annoncé. En plus des bidons alignés un peu partout sur plusieurs sites, on voyait des matelas, moustiquaires, nattes. Chacun tentait de garder sa place dans les files d’attente spontanément constituées et s’étendant sur plusieurs centaines de mètres.

De la nuit du dimanche au lundi jusqu’au matin, la plupart des stations-service concernées n’avaient toujours pas été approvisionnées. À 18 heures, de nombreux consommateurs attendaient encore sans certitude.

Cette situation, vécue dans plusieurs quartiers de la capitale, témoigne la panique croissante des usagers et d’un manque de communication claire sur la distribution. Personne ne pouvait dire avec précision quand le carburant arriverait, ni quelle quantité serait disponible.

Entre espoir, fatigue et frustration, la mauvaise lecture de ce communiqué par les usagers rappelle une fois de plus les difficultés de s’approvisionner en carburant et la nécessité pour les autorités de renforcer la coordination entre les ministères concernés, les transporteurs et les gestionnaires de stations-service.

Que de spéculations ces dernières semaines dans la capitale! Le bidon de 20 litres cédé à plus de 50 000 alors que le prix du litre à la pompe reste de 775FCFA ! Dans un pays où le peuple raisonne de telle manière, comment voulez-vous que ce pays aspire à la paix, à la quiétude et au bonheur ?

Par Drissa Togola

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.