C’est le Mémorial Modibo Keïta de Bamako qui abrite ce forum des athlètes du Mali pendant deux jours. Lors de cette rencontre, les athlètes du Mali vont aborder avec les experts plusieurs thématiques essentielles au bien-être de athlètes. Selon la présidente de la commission du forum des athlètes, Djénébou Danté, les échanges porteront « sur l’intégrité, le leadership, l’engagement citoyen, la santé mentale, le bien-être des athlètes ». Aussi, dit-elle, il sera question de la prévention du dopage, la reconversion de l’héritage olympique et le rôle de représentants des athlètes dans la gouvernance du mouvement olympique.
La présidente de ce forum souligne que la responsabilité des athlètes dépasse la simple performance sportive. « Nous devons être des modèles pour la jeunesse, des ambassadeurs de paix, des acteurs du développement et des bâtisseurs de la cohésion sociale », a -t-elle ajouté. Ce forum est soutenu par le Comité National Olympique et Sportif du Mali représenté par le Directeur de cabinet du Président, Mamadou Diakité. Ce dernier a souligné que le CNOSM a de la considération pour toutes les œuvres et initiatives qui concourent au développement de l’athlétisme au Mali. « Nous soutenons le processus de la commission de construction des athlètes en tant que sportif et citoyen utile pour la société.
Pour sa part, le représentant du Ministre des Sports Giles Diarra estime que ce forum s’impose comme un espace d’échange et de contribution au rayonnement du sport. Il a qualifié la commission « de mouvement fédérateur des athlètes » du Mali dont le Ministère des sports réaffirme l’engagement du gouvernement pour le développement du sport.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Crédito: Link de origem
