La distinction vise à récompenser la contribution remarquable, l’engagement, la bravoure et le sens du sacrificedes milliers de civils mobilisés aux côtés de l’armée dans la lutte pour la restauration de l’intégrité territoriale, de la souveraineté nationale et du retour de la paix au Burkina Faso.
Selon le décret présidentiel instituant la médaille, trois Volontaires pour la défense de la patrie seront les premiers décorés le 1er novembre 2025, à l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’armée burkinabè, avant qu’une seconde vague de trois autres récipiendaires ne soit honorée ultérieurement.
Le centre de la médaille porte l’effigie de feu Ladji Yoro, présenté comme un « intrépide volontaire » et symbole du courage et du sacrifice suprême dans la lutte contre le terrorisme. Cette figure héroïque est appelée à inspirer l’ensemble des Volontaires pour la défense de la patrie.
La Médaille d’Honneur du VDP est une distinction à grade unique, décernée avec ou sans l’agrafe « bravoure », selon les circonstances. Elle peut être attribuée à titre normal, exceptionnel ou posthume.
Le VDP décoré bénéficiera d’une majoration unique de 10 % sur sa prime d’opération. Aucun droit de chancellerie ne sera perçu pour cette distinction, dont les candidatures seront examinées en Conseil des médailles.
La médaille avec agrafe « Bravoure » pourra être décernée à toute personne ayant accompli des actes de courage ou de sacrifice au cours d’opérations nationales ou spéciales. Elle pourra également, sans agrafe, être attribuée à toute personne physique ou morale ayant contribué au renforcement des capacités de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP).
En janvier 2024, le chef de l’État avait déjà amélioré les conditions de vie et de service des VDP, en relevant notamment la prime d’invalidité de 1,8 à 3 millions FCFA, le salaire mensuel de 60 000 à 80 000 FCFA, le capital décès de 1 à 3 millions FCFA, et les frais d’inhumation de 100 000 à 250 000 FCFA.
HO/ac/APA
Source: https://fr.apanews.net/
Crédito: Link de origem
