L’organe d’arbitrage de la Banque mondiale a rejeté la demande d’expédition de Barrick dans l’affaire du Mali, selon des sources.
Depuis 2023 , le gouvernement de ce pays d’Afrique de l’Ouest est engagé dans des négociations tendues avec Barrick concernant la mise en œuvre d’un nouveau code minier qui augmente les impôts et accorde au gouvernement une part plus importante de ses mines d’or.
Barrick a lancé, ouvre un nouvel ongletprocédure d’arbitrage auprès du tribunal d’arbitrage de la Banque mondiale, connu sous le nom de CIRDI, en décembre 2024.
Elle souhaitait que le CIRDI traite d’urgence des questions telles que la détention en cours de quatre de ses employés , la nomination d’un administrateur provisoire pour exploiter le complexe de Loulo-Gounkoto après la suspension des opérations par Barrick en raison du différend, et l’expiration de la licence de la mine de Loulo en 2026.
La demande a été rejetée cette semaine, ont indiqué les deux sources.
Le CIRDI a indiqué sur son site web avoir émis mercredi une ordonnance relative à des « mesures provisoires », sans donner plus de détails.
Barrick a refusé de commenter la situation. Le CIRDI et le ministère malien des Mines n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Reportage de Portia Crowe et Divya Rajagopal ; édition d’Alexander Smith
Source: reuters.com
Crédito: Link de origem
